Tizi-Ouzou continue à enterrer ses morts causés par les derniers incendies 

Tizi-Ouzou continue à enterrer ses morts causés par les derniers incendies 

Trois blessés succombent en 24 heures 

La wilya de Tizi-Ouzou, en Kabylie, continue à être endeuillée par les derniers incendies qui l’ont secoué l’été dernier. La liste des décès s’allonge en effet chaque jour. Les blessés hospitalisés aux niveaux des différentes structures sanitaires du pays succombent l’un après l’autre au grand dam de leurs proches et de l’ensemble de la population locale. 

Rien que ces deux derniers jours, trois personnes brûlées lors de cette tragédie ont rendu l’âme. Il s’agit Rachid Dahoun et de Madame Henia Mesbah épouse Ighmouracene tous deux originaires du village Ikhlidjen, dans la commune de Larbaâ Nath Irathen ainsi que de madame Radia Mammeri épouse Mourad Imerzoukene du village Taourirt Mokrane, relevant de la même commune. Cette dernière victime n’était âgée que de 30 ans. Les trois personnes étaient hospitalisées au niveau de l’hôpital des grands brûlés de Douira à Alger. 

Plusieurs autres personnes brûlées lors de ces incendies ont connu le même sort après avoir séjourné au niveau de ce même hôpital plusieurs jours durant. Des voix ne cessent d’ailleurs de s’élever réclamant le transfert de ces blessés à l’étranger pour une meilleure prise en charge. Rien n’a été fait cependant dans ce sens. 

Appels pour le transfert des blessés à l’étranger

Pourtant le 14 août dernier, le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, qui s’était rendu aux chevets de ces brûlés à l’hôpital de Douéra avait annoncé solennellement que ces derniers seraient transférés en urgence à l’étranger pour des soins. Plus d’un mois plus tard, cette promesse ne voit toujours pas le jour. Selon un élu de l’APW de Tizi-Ouzou, Arezki Tansaout en l’occurrence, le blocage se situerait au niveau de la CNAS de Ben Aknoun. « On leur a préparé toute la paperasse qu’il faut pour leur transfert » a déclaré cet élu ce mercredi 22 septembre à Berbère TV. 

« Selon les dernières nouvelles qui m’ont parvenues, 13 blessés seront transportés incessamment aux Etats Unis d’Amérique où bien en Turquie », a-t-il dit encore affirmant cependant « qu’il n y a rien d’officiel pour le moment ». Pour lui la situation urge car l’état des malades se complique davantage chaque jour.

La situation urge 

Il est à noter que la société civile de la région, comme l’a souligné le même élu, est prête à contribuer pour rassembler la somme nécessaire pour le voyage et la prise en charge de ces blessés. Pour rappel, selon le dernier bilan établi, les feux de forêts de l’été dernier ont fait plusieurs morts, en plus de 1015 blessés dont 700 ont été hospitalisés. 

La commune de Larbaâ Nath Irathen et plus particulièrement le village Ikhlidjen ont été les plus touchés. Des familles entières ont été décimées dans cette contrée.