Un hommage lui sera rendu à l’initiative de l’association Numidya
Idir à l’honneur à Saint Etienne samedi prochain
Le grand chanteur Kabyle, Idir décédé il y a un peu plus d’une année sera à l’honneur le samedi 25 septembre prochain à Saint Etienne, en France. Un hommage lui sera en effet rendu à l’initiative de l’association Numidya. Des conférences et un gala artistique sont au menu de cet événement qui s’annonce grandiose.
Cet hommage est prévu à partir de 18h. « Afin de procéder au contrôle du pass sanitaire et au bon accueil du public, les portes ouvriront 1h30 avant le début des concerts », indiquent cependant les organisateurs. Ces derniers annoncent en outre une conférence qui sera animée par Arezki Khouas et l’écrivain-journaliste Amer Ouali. La fille d’Idir, Thanina est également attendue pour prendre part à cette rencontre prévue à partir de 18h. Celle-ci n’a cependant pas encore confirmé sa présence, précisent encore les organisateurs.
Cette conférence sera suivie, selon le programme tracé par l’association Numidya par un concert prévu à partir de 20h. Ce concert sera animé par les chanteurs Iznaguen, le groupe AZAR et Nordine Bouzit. « Sur scène, ils seront accompagnés de danseuses et danseurs. », ajoute la même source.
La soirée se poursuivra encore avec un gala qui sera animé par une des vedettes et stars de la chanson kabyle contemporaine. Il s’agit d’Ali Amrane dont la montée sur scène est annoncée à 22h 30.
Un hommage à la grandeur de l’homme
C’est dire en somme que l’association Numidia dont Idir fût le parrain, a t -elle souligné dans son invitation, veut faire de cet hommage un grand évènement à l’image de l’homme qu’elle honore. Le défunt chanteur qui est décédé en fait le 2 mai 2020 à Paris, en France où il a été enterré, est un monument de la chanson Kabylie. Il est parti en laissant derrière lui un répertoire incommensurable. Il est peut-être plus connu avec sa chanson Vava Inouva, mais l’ensemble de son œuvre forte de plusieurs titres est d’une valeur intarissable.
Il est à noter que les recettes de cet hommage seront versées, selon toujours la même source, pour la plantation des oliviers en Kabylie .Une région qui a été ravagée, pour rappel, pas des incendies destructeurs l’été dernier.