Protection de l’environnement – Faisons comme Bouzeguene
Bouzeguene, commune dans la wilaya de Tizi-Ouzou en Kabylie, s’est imposée ces quelques dernières années comme un parfait exemple concernant la protection de l’environnement. Les différents villages de cette municipalité se sont pris en charge eux même pour instaurer un climat de salubrité dans la région.
La protection de l’environnement n’est en effet pas un vain concept à Bouzeguene. Les villageois, grâce à leur mobilisation autour de leurs comités respectifs, ont pu éradiquer les décharges sauvages qui pullulent pourtant dans la région, il y a à peine quelques années.
En effet, pratiquement l’ensemble des villages de cette commune située à la limite entre la wilaya de Tizi-Ouzou et celle de Bejaia, respire aujourd’hui la propreté et offre un décor des plus attirants.
D’ailleurs, chaque année au moins un village relevant de cette commune est primé dans le concours du village le plus propre. Il y a bien évidemment d’autres régions et d’autres villages de Kabylie qui, eux aussi, fait de leur milieu de vie un endroit envié à l’instar de Zoubga, Tiferdoud, Azra pour ne citer que ça.
Le procédé est pourtant simple et il ne nécessite nullement de grands investissements encore moins des efforts immenses. Ces villageois ont installé des centres de collecte et de tris des déchets ménagers. Montés avec des moyens du bord, ces centres servent comme de réceptacles des ordures ménagères.
Les Comités de villages, qui veillent au grain pour la réussite de l’opération, ont instauré un certain règlement à respecter dans chacun des villages. Toute personne prise en flagrant délit de jeter les déchets dans la nature sera sévèrement sanctionnée. Il faut dire que la population locale s’est vite adhérée à cette démarche d’où ce résultat qui ne s’est pas fait attendre.
Le triste décor ailleurs
Malheureusement doit-on dire, ce qui se fait dans la commune de Bouzeguene ne s’est pas généralisé dans l’ensemble de la wilaya de Tizi-Ouzou et à Bejaia également. A quelques villages près, la situation de l’environnement est tout simplement insoutenable dans les autres communes. Les déchets ménagers et ordures font partie du décor du quotidien des villageois.
Les décharges sauvages sont un peu partout. L’Etat n’a pas pu constituer une alternative. Elle n’a investi presque rien. Les quelques centres d’enfouissement technique (CET) installés là ou là non seulement ne peuvent pas répondre à la forte demande, mais ils sont archaïques et non entretenus. L’insouciance et l’incivisme de certains citoyens qui sont d’ailleurs pour beaucoup dans cette situation lamentable et catastrophique de l’environnement en Kabylie est tout simplement le résultat d’une école dépassée; orientée vers l’inculcation d’idéologie nuisible à la place de lancer des équipes de recherches afin de concevoir des programmes éducatifs pour forger nos enfants aux respects de l’environnement à l’instar de tous les pays.
Les feux criminels n’ont presque rien laissé de la faune et de la flore de nos montagnes. Nos villages dénudés ont hâte de retrouver leur habit. Le temps n’est peut-être pas au choisi, mais concevoir des plans d’action et préparer un réaménagement réfléchi ne peut qu’être louable et payant.