Kabylie : Sérénité et Vigilance
Dr Hocine Toulaït – Canada
Une fois de plus, la Kabylie est l’otage de la surenchère des manipulateurs qui depuis la nuit des temps saisissent toutes les circonstances pour pointer du doigt (du fusil) cette région berceau de la dignité et des combats démocratiques et pacifiques.
Les enfants de Kabylie lui ont toujours fait honneur et l’ont défendue avec grandeur, intelligence, sérénité et courage. Tous les enfants de la Kabylie, qu’ils soient en son sein ou à l’extérieur, restent Kabyles et fiers de l’être. Quelle que soit leur croyance politique ou idéologique, en accord ou en désaccord sur des idées ou des projets pour leur terre natale, ils seront toujours du côté de la justice et contre toutes les formes de mépris (taḥuqranit).
Une fois de plus, des militants et des militantes pacifiques se trouvent à faire face à des manipulations et accusations grotesques venant d’officines bien rodées dans la manipulation de l’opinion publique. Des manipulations que la Kabylie a toujours déjouées avec intelligence et lucidité.
Ces manipulations réveillent tout de même des douleurs lointaines et récentes qui ont commencé lors de ladite crise berbériste de 1949 jusqu’à l’interdiction récente du drapeau amazigh, en passant par la révolte de 1963, le prétendu largage d’armes à Cap Sigli (1978), les manipulations destinées à saboter le printemps amazigh de 1980 en opposant les Algériens aux Kabyles pour briser le mouvement et enfin celles destinées à détourner le mouvement des Aârouchs pour finir avec le bain de sang de 2001. Plus proche de nous, les emprisonnements des porteurs du drapeau amazighe. À moins d’être naïf, il serait difficile de croire que ce qui se passe aujourd’hui et les accusations adressées au MAK ne rentrent pas dans le même type de logique et de desseins.
Comme elle l’a toujours fait, la Kabylie continuera de croire en sa force sage et sereine, à l’image de ses vieux oliviers qui conjurent toutes les tempêtes pour continuer de nourrir ses enfants et guérir les blessures de leurs combats contre toute indignité, y compris celles qui ne les touchent pas distinctement.
Les enfants de la Kabylie, où qu’ils soient à travers le monde, se doivent d’être solidaires de leurs frères et sœurs que le lien de la kabylité (Taqbaylit) garde unis au-delà de toutes leurs divergences d’opinions, somme toute naturelles chez les peuples civilisés. Les enfants de la Kabylie peuvent diverger parce qu’ils sont ouverts, mais savent être unis et solidaires quand la dignité de leurs frères et sœurs est en jeu.
Tous ceux et celles qui aujourd’hui croient en leur amazighité savent combien les sacrifices des enfants de la Kabylie leur ont rendu leur dignité identitaire. Il est du devoir de chacun d’exprimer sa solidarité digne du grand peuple amazigh (homme libre).
Soyons sereins et vigilants. La force des mots intelligents est de loin supérieure à celle de l’insulte. La raison tout court (pas celle du plus fort!) finira par l’emporter.
Dr Hocine Toulaït – Canada