L’Algérie et les premières doses du SPUTNIK V, le vaccin russe

Un choix, un Conseil Scientifique comme alibi,

De la science et de la politique

L’Algérie a misé sur le SPUTNIK V, le vaccin contre le virus Covid-19. Elle va recevoir, après signature d’un contrat,  une centaine de milliers de doses ces jours-ci pour commencer sa campagne de vaccination en janvier 2021. 

L’Algérie a-t-elle attendu longtemps pour acquérir ce vaccin et que la Russie a couru  à son secours? Le choix du vaccin est-il assujetti aux conditions de transport, de sauvegarde, de son administration et de toute la logistique qui, à première vue, n’est pas en place? Le SPUTNIK, un vaccin classique à base d’adénovirus, encore en essai, est le premier à être choisi durant une rencontre tenue dimanche en présence du Premier Ministre A. Djerrad installé par A Tebboune, le Président imposé par les généraux corrompus.

Le vaccin SPUTNIK V est-il efficace? Il y a que l’avenir qui peuvent nous le dire. On le souhaite! Seulement, la question qu’on se pose, en ce moment,  est: s’il y avait un Conseil Scientifique, pourquoi la présence d’un homme politique? Ce Conseil Scientifique est-il juste un alibi? On a bien peur que c’est bien le cas! Écoutez M. Kamel Mokhtefi, Toxicologue, à ce sujet, dans cette vidéo à partir de: 38′ 42 ».