LE CONGRÈS DES KABYLES DU CANADA DÉNONCE

Communiqué intégrale du Congrès des Kabyles du Canada
 
La Kabylie brûle
 
Le Congrès des Kabyles du Canada, CKC, et la communauté kabyle du Canada se sont réunis en urgence pour arrêter une série d’actions pour venir en aide à la Kabylie meurtrie. Ils sont atterrés par les innombrables incendies de forêts qui ravagent la Kabylie et qui se sont même incrustés dans les cœurs de ses villages. Les habitants, encerclés par les flammes, sont pris au piège, sans possibilité de fuir. Cette situation est lourde de conséquence avec au moins 69 décès, plusieurs blessés et des centaines de sinistrés. Des centaines de familles étaient contraintes de quitter leurs maisons les mains vides pour se réfugier chez des amis, les âmes charitables ou dans des endroits de fortune. Les pertes matérielles sont énormes. La détresse psychologique est à son comble. C’est une véritable hécatombe et une catastrophe humaine.
La solidarité légendaire des Kabyles n’a pas tardé à se manifester en ces des moments difficiles. Les habitants, livrés à eux-mêmes, ne peuvent compter que sur cet élan de solidarité. Le gouvernement algérien est absent, silencieux et inhumain. Ces feux de forêts nécessitent des moyens importants que seul un État pouvait apporter, mais il ne fait rien pour le moment. C’est ce qu’on appelle : non-assistance au peuple en danger.
Le CKC et la communauté kabyle sont consternés par l’insensibilité de l’État et sa totale absence, voire même, par sa volonté de nuire au peuple kabyle. Plusieurs pays désirant aider la Kabylie se voient bloqués ou attendent l’autorisation du gouvernement algérien pour venir au secours des sinistrés.
Le CKC et la communauté kabyle pleurent les morts, les blesses et les sinistrés de la Kabylie.
Devant l’ampleur de la catastrophe, les membres des associations et le CKC
• Sollicitent la générosité de tout le monde
• Dénoncent l’attentisme du gouvernement algérien
• Lance un appel à l’aide internationale
• Interpeller l’État algérien qui doit faire face à ses responsabilités.
 
Congrès des Kabyles du Canada