Après cinq jours de garde à vue, le journaliste Ihsane El Kadi, directeur de Radio M et Maghreb Emergent, vient d’être placé en détention provisoire.
Ihsane El Kadi a refusé de comparaître. Présenté ce matin du 29 décembre 2022 devant le tribunal de Sidi Mhamed devant le procureur de la République sans la présence de ses avocats qui ne sont pas tenus au courant.
Que pourrait-on reprocher à Ihsane El Kadi? Critique à l’égard de l’armée algérienne, qui, lit-on dans un texte récemment publié, le 17 décembre exactement, sur Maghreb Émergent, titré « Deuxième mandat : l’armée nationale populaire redoute autre chose qu’une Bouteflikisation de la présidence Tebboune ». Allusion faite à la candidature de Tebboune pour les prochaines élections. En effet, après la récente perquisition dont il a été victime, sa fille Tinhinane, avait mentionné récemment qu’on cherche des preuves et des pièces de convictions pour l’inculpé. Il y a même, un journal qui a rapporté qu’Ihsane El-Kadi fait face à des chefs d’accusation en lien à la loi sur la collecte de fonds et de recevoir de l’argent de l’étranger sans licence.