Le tribunal de Sidi M’hemed à Alger a condamné Cherif Mella, président de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) durant les trois dernière années, à une peine de 6 mois de prison ferme, assortie d’une amende de 100’000 dinars algérien. Une condamnation sans mandat de dépôt.
L’information sortie ce matin s’est répandue comme une traînée de poudre. La toile, de par le monde, s’en est servi. La Kabylie profonde, dans les villages enneigés, on retient le souffle. En ce moment tout est calme. La flamme se trouve à l’intérieur. Elle ne fait que grandir. La montagne, durant des mois; subit répression et humiliation soutenues. Vont-ils la pousser à cracher sa lave?
Mellal n’ira jamais en prison. Une affaire de diffamation. Un mot de plus.
Une affaire qui l’oppose à l’actionnaire de la SSPA/JS, Rachid Azouaou, dirigeant du club, actuellement. Rappelons qu’il a été condamné à de la prison ferme par le tribunal de Tiz-Ouzou, le 23 novembre 2022, dans une autre affaire de diffamation l’opposant à l’ancien joueur Hakim Meddane.
Chérif Mellal est capté par tous les radars. Ils sont sensibles à sa respiration et à tous les battements de son cœur. Il visite les villages kabyle. On l’accueille chaleureusement. On l’habillait de burnous. On l’aime. On se voit en lui. On s’y reconnait. Il est vraiment des nôtres! Oui, il véhicule culture et identité.
Il est claire qu’on veut une autre personne à la tête de ce Club mythique. Une personne qu’on peut manier à la guise, une personne assimilée qui renie son identité pour prendre une autre et soulever un drapeau d’un pays lointain, mais jamais celui de l’Afrique du Nord. Le drapeau amazigh fédérateur.
Ce n’est pas juste une question de football!
Ils ne jouent pas un match. Notre identité, amazighe et kabyle, est en jeu! La participation de l’Algérie à la coupe arabe en dit long sur leur stratégie.
Le pouvoir en place exécute un programme monté pièce par pièce. L’isolement et le salissement de la Kabylie durant les moments difficiles de la pandémie. Le refus d’acheminer les aides venues de la diaspora. Les feux de forêt « logarithmés ». Les prisonniers, au début, de militants du MAK; maintenant des militants de tamazight et de la démocratie. Ce pouvoir illégitime brille par l’oppression; seule stratégie dont il a hérité et dont il excelle.
La Kabylie est avec Chérif Mellal.