Mennad : la vague qui résiste au temps

L’artiste Mennad se produira au Patro Le Prevost à Montréal ce samedi 8 juin 2019 au grand bonheur d’une génération qui a connu ses œuvres et l’apport de tout un groupe d’artistes kabyles des années 70 et 80 qui ont rehaussé la chanson kabyle sur le plan musical et poétique. Invité par association Les amis de TQ5, Mennad a répondu généreusement et franchement aux questions de l’assistance lors de la conférence tenue le 1er juin dernier au Patro. Ce spetacle sera animé par Hassiba Ramdani.

Mennad fait partie de cette génération d’artistes qui ont connu Mouloud Mammeri et qui se sont penchés sur les questions de l’identité et de la culture amazighes. L’artiste, même s’il refuse ce côté  »engagé » de sa démarche artistique, il n’en demeure pas moins que le fait de chanter en kabyle à l’époque était en soi une forme d’engagement, de positionnement. Lui, il voulait, à travers la poésie et la musique voyager dans l’âme artistique kabyle. Il a entretenu un lien plutôt émotionnel avec les sonorités kabyles.

Il y a de ces artistes d’une seule œuvre ou d’un parcours court et marquant. Mennad fait partie de cette deuxième catégorie. Il a chanté et produit deux albums, mais au bout de quelques années, il s’est effacé de la scène artistique sans donner d’explication. Lors de cette conférence, le chanteur a exprimé sa déception quant à l’absence de producteurs voire de machine professionnelle qui devrait gérer le monde artistique. L’artiste ne doit pas s’occuper de l’organisation d’un spectacle par exemple. C’est le travail des producteurs que la chanson kabyle n’a pas encore réussi à avoir. Selon Mennad, l’artiste devrait plutôt se consacrer à son art et se concentrer sur ses prestations devant le public.

En somme, les présents ont découvert un artiste articulé et franc qui a écouté son cœur pour accepter de venir chanter à Montréal après 30 ans d’absence.

Djamila Addar