LES FEUX DES IGNORANTS ONT EU RAISON DE MA KABYLIE

La Kabylie renoue avec la canicule et les feux de forêt 

La Kabylie a renoué ces deux derniers jours avec la canicule et les feux de forêts. Des températures dépassant les 40 degrés ont été enregistrées en effet dans la wilaya de Tizi-Ouzou notamment. Mais aussi dans les wilayas limitrophes. Plusieurs départs de feux ont été en outre signalés çà et là dans la région.

Après quelques jours d’un climat plus au moins clément, la Kabyle a connu durant ces 48 dernières heures un temps caniculaire. La wilaya de Tizi-Ouzou a été cependant la plus touchée par cette vague de chaleur qui rappelle toutes celles à laquelle elle avait fait face pratiquement pendant tout l’été. Les wilayas limitrophes telles que Bejaia, Boumerdes et Bouira n’ont également pas été épargnées par cette situation.

Une situation qui a été compliquée par les feux de forêts qui ont été enregistrés dans de différentes régions et localités de ces wilayas. Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, une vingtaine d’incendies ont été enregistrés dans la soirée de mardi. Les plus importants sont déclarés dans les régions d’Azeffoun (nord de la wilaya) et Assi Youcef (au sud-ouest).

Feux de forêts : plus de peur que de mal 

Dans la wilaya de Bejaia se sont pas moins de 27 départs d’incendies qui ont été signalés durant la même journée. Ceux enregistrés dans les localités de Boukhlifa, Aokas et Darguina à l’Est et Semaoun à l’ouest, ont été les plus dévastateurs. Selon le bilan de la protection civile de la wilaya, ces feux de forêts ont détruit en tout 30 hectares de végétation.

Par ailleurs, dans la wilaya de Boumerdès, les forêts de Beni Amrane et de Tidjelabine ont brûlé pendant cette journée de mardi. Ces incendies ont créé une panique chez la population de certains villages du fait que les flammes ont menacé les habitations. Plus de peur que de mal cependant puisque ces feux ont été maîtrisé sans qu’ils ne causent aucun dégât matériel encore moins humain.

Il va sans dire que ces incendies ont contribué à imprimer à la région une atmosphère lourde et suffoquant.