Aziz Gherrou invente des machines dans les traitements des eaux

Biographie de M. Aziz Gherrou

Aziz Gherrou, est titulaire d’un Ph.D. en chimie avec spécialisation en chimie et technologies de l’eau. Il a commencé sa carrière comme Professeur-chercheur à l’USTHB (Alger, Algérie), avant d’immigrer au Québec en 2004, où il a travaillé d’abord pendant cinq ans dans une grande entreprise québécoise où il a participé à développer différentes technologies de traitement des eaux. Ensuite, il a travaillé pendant neuf ans au centre des technologies de l’eau, un centre de recherche basé à Montréal, où il a réalisé plusieurs projets de R&D ayant abouti à solutionner diverses problématiques, souvent complexes, reliées à la contamination des eaux par différents contaminants chimiques et microbiologiques.

Gherrou a passé deux séjours postdoctoraux, respectivement, à l’université de Krefeld en Allemagne et à l’institut européen des membranes du CNRS de Montpellier en France. Il a été l’un des pionniers au monde à développer des matériaux et biomatériaux à reconnaissance moléculaire dont les travaux publiés dans différentes revues internationales inspirent encore à ce jour différents chercheurs à travers le monde.

Gherrou, a gagné plusieurs bourses de recherches et a effectué différents séjours dans des centres de recherche de renom, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Canada.

Les travaux de recherche de M. Gherrou ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques parues dans différentes revues internationales spécialisées et dans des actes de séminaires et congrès. Il est aussi auteur de deux brevets d’innovations déjà obtenus et deux autres brevets déposés, concernant de nouvelles technologies et de nouveaux procédés de traitement des eaux.

Depuis Février 2020, M. Gherrou a fondé l’entreprise Chembrains, spécialisée dans l’innovation et le développement de technologies propres et vertes dédiées au traitement et recyclage des eaux pour diverses applications. Cette entreprise a gagné le prix Envirolys de la meilleure start-up d’innovation dans le domaine de l’environnement au Québec en 2022.

Gherrou a participé à la formation de plusieurs techniciens et chercheurs dans le domaine du traitement des eaux. Il donne régulièrement des conférences, siège sur différents comités techniques dans le domaine de l’environnement, il est membre du comité de l’éthique de l’ordre des chimistes du Québec, et expertise régulièrement des travaux de recherche pour divers organismes et revues internationales.