Saïd Sadi, Quel retour! Conflits des mémoires et transmissions

Saïd Sadi conférence – 18 février 2022

Quelques passages de la conférence:

Saïd sadi raconte: «… Et lorsque, étudiants, nous avions remarqué qu’il y avait une volonté d’arabiser de manière forcée l’éducation nationale, nous avions observé que la plupart des dirigeants du parti état à l’époque avait inscrit leurs enfants soit au lycée Descartes, soit dans l’école des pères blancs, soit dans des écoles privées, soit dans des bourses à l’étranger …» regarder la conférence complète.

Ceux qui aujourd’hui se saisissent de la querelle mémorielle sont en générale des dirigeants en poste dont les enfants sont en quasi totalité au lycée français d’Alger.

Je me rappelle, dès l’été 62-63, les plaies sont encore ouvertes, des groupes de français faisaient des randonnés,…, il n’y a eu pas d’agression contre eux.

Il y a une volonté de cultiver le statut de colonisé. J’ai eu la chance de rencontrer: Mohamed Boudiaf, Mustapha Lachref, Mohamed Yazid, Bentobal, Ait Ahmed, Omar Oussedik, Ouamrane , Djamila Bouhireb et d’autres … ils ont tourné la page.

Ceux qui se sont emparé de dette question mémorielle pour en faire un fond de commerce se sont en générale les combattants de la 25e heure regroupés en grands autour de Boumediene et qui n’ont jamais fait la guerre de libération.

Je vous assure Madame que ceux qui sont entrain d’applaudir Tebboune, aujourd’hui, seront les mêmes qui le luncheront demain lorsqu’ils ne sera plus au pouvoir comme ce sont ceux qui ont accablé Bouteflika qui sont entrain de dire, aujourd’hui, vive Tebboune! Jusqu’à quand nous allons être les clowns de notre destin? pour plus de détails Cliquez sur: regarder la conférence complète.