Canadairs à Tizi-Ouzou – Aérodrome de Fréha bradé

Piste d'attérissage de canadairs en Kabylie

Réaliser une piste d’atterrissage pour les canadairs était au centre de la réunion ordinaire de l’Assemblée Populaire de la Wilaya de Tizi-Ouzou du 28 mars 2023. Cette initiative a été annoncée en 2022 par les autorités locales. Un projet utile. Vaut mieux tard que jamais! Par manque de volonté politique, de vision ou de responsabilité des responsables; des incendies ont endeuillé, rappelons-nous, bien des familles, toute la région et  ravagé faune et flore de cette belle région. Une période noire pour la Kabylie.

Bien des voix se lèvent et demandent des comptes: Qu’en est-il  de l’aérodrome de Fréha bradé? Et du champ d’aviation de Oued Aissi? Les responsables sont loin d’ignorer qu’un aérodrome crée de l’activité, attire des investisseurs, … de la richesse. Et pourtant, ces seuls terrains voués à recevoir des avions d’une certaine grandeur, avouons-le, ont été déviés de leurs vraies missions. Par qui? Pourquoi?

Les responsables de la wilaya de Tizi-Ouzou ont inscrit dans leur agenda, la réalisation du projet d’une piste d’atterrissage pour canadairs. Un projet si attendu par toute la région. Bien des personnes expriment leur mécontentement et qui n’arrivent toujours pas à comprendre le génie des responsables politiques, qui  malgré tout concluent avec amertume embaumé d’espoir : «À la place de s’enrichir du mouvement que pourrait créer un  aérodrome, contentons-nous, aujourd’hui, de rester en vie»

La mise en fonction avant le début de la période estivale 2023 est aussi annoncée.

 Le premier responsable des travaux publics sur le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou, le directeur, M. Abdi Abderrahmane,  avait donné quelques précisions sur  l’endroit de la réalisation de cette future piste. M. Abdi n’a pas oublié de nommer la région de Tamda, pas loin de la RN12, rapporté par le quotidien Le Soir d’Algérie.

Le long du lit du Sébaou, entre Fréha et Azazga, est de part l’expertise et en se basant sur  ce qui a été réalisé durant la guerre par la France, offre le seul territoire qui pourrait accueillir un tel projet. Sites bradés.

Des plaintes sont déposées. Des enquêtes sont en cours! La justice doit jouer son rôle. Les élus locaux doivent agir. Rien n’est trop tard pour récupérer ces terrains!