Belaid Abrika et Laziz Mouzaoui Libérés

Belaid Abrika et Laziz Mouzaoui Libérés!

Cours de Tizi-Ouzou
Belaid Abrika et Laziz Mouzaoui, au grand étonnement de tout le monde, sont libérés. En effet, le parquait, cours de Tizi-Ouzou, avait requis l’agravation de peines, prononcées en première instance, mercredi passé, le 22 mars 2023. La peine était d’une année de prison ferme ainsi qu’une somme d’amende de 500 000 dinars.

L’ouvrage d’Ali Guenoun porte notamment sur deux aspects et deux moments, en partie interdépendants, de la lutte des nationalistes algériens pour l’indépendance de leur pays. L’un se rapporte à la crise dite « berbériste » de 1949, au sein du Parti du Peuple Algérien (PPA. L’autre à la montée en puissance de la Wilaya 3 et de son chef, Belkacem Krim, au sein du Front de libération nationale (FLN) et de sa branche armée (ALN), pendant la guerre d’indépendance. Lire la suite en cliquant sur le livre.

Rappels des faits

Belaid Abrika et Mouzaoui Laziz ont été condamnés, aujourd’hui, 28 novembre 2022, par le tribunal de Tizi Ouzou, la section correctionnelle, à une année de prison ferme et à 500 000 dinars d’amende.
 
Le procureur près du tribunal de Tizi Ouzou avait requis lors du procès, tenu le 21 novembre 2022, à l’encontre de Belaid Abrika et Mouzaoui Laziz une année de prison ferme et une amende de 500 000 dinars et le représentant de la partie civile, en l’occurrence 3 policiers, absents de l’audience, a demandé 300 000 de dédommagement pour chacun des policiers.
 
L’affaire remonte au 20 avril 2021 ou Belaid Abrika et Mouzaoui Laziz ont tenté avec une vingtaine de citoyens de déposer une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes du printemps noir et en commémoration de l’anniversaire du printemps berbère.