Created with GIMP

Climat d’insécurité à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou

Climat d’insécurité à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou – Les forces de sécurité passent à l’action 

Les services de sécurité de la wilaya de Tizi-Ouzou sont passés à l’action pour mettre fin au climat d’insécurité auquel était livrée l’université Mouloud Mammeri. Une opération de la police locale menée fin août dernier a permis d’appréhender neuf personnes en lien avec la criminalité au sein de ladite université. C’est ce qui ressort d’un communiqué de la sûreté de la wilaya rendu public ce vendredi 3 septembre 2021.

L’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou est gangrénée par des fléaux sociaux de tous genres. Banditisme, criminalité, prostitution sont devenus en effet monnaie courante. Des extra universitaires en dictent leur loi au grand dam de la grande famille de cette institution. Les enseignants et les étudiants n’ont pas cessé d’ailleurs à dénoncer cet état de fait. Des grèves et des mouvements de protestation ont été initiés à cet effet.

L’enseignant au département d’économie Belkacem Boukhrouf  est allé jusqu’à demander de débaptiser cette université pour préserver le nom de Mouloud Mammeri. C’était le mois de mars dernier. « Effectivement, j’ai eu à réagir, dans les réseaux sociaux, sur la situation intenable qui prévaut à l’université. Jadis, espace de savoir et de luttes démocratiques, elle est en passe de devenir un antre de tous les vices et fléaux. Depuis maintenant plusieurs années, elle est tenaillée par les mâchoires d’une bande de malfaiteurs, qui a tout l’air d’être très organisée, qui sème la terreur dans les espaces pédagogiques et dans les cités universitaires. De la drogue et de l’alcool se vendent au vu et au su des responsables. Des espaces pédagogiques et de recherches sont squattés par des éléments de cette bande pour s’adonner à leur commerce : drogue et prostitution.», a déclaré ce même enseignant dans un entretien accordé à un site d’information. 

Un climat intenable 

C’est dire en somme que la situation était intenable. Les cris d’alarme du corps universitaire n’a cependant pas été vain. Il a fini par attirer l’attention les services de sécurité de la wilaya de Tizi-Ouzou qui ont passé à l’action pour traquer les délinquants qui exercent dans l’enceinte de l’université Mouloud Mammeri.

Selon un communiqué de la sûreté de wilaya rendu public ce vendredi 3 septembre, les éléments de la police locale ont mené fin août dernier une opération coup de poing dans cette dernière et ont pu arrêter neuf personnes. Ces individus âgés entre 18 et 30 ans  « s’adonnent à des activités illicites, créant ainsi un climat d’insécurité dans le milieu universitaire et la saisie d’une quantité de 13 grammes de stupéfiants ainsi que d’armes blanches », précise le communiqué cité par des sources médiatiques locales.

Les mis en cause ont été mis en détention préventive, pour les chefs d’accusation de « détention de stupéfiants à des fins de commercialisation », « violation d’une propriété immobilière », « dégradation d’une partie de la propriété immobilière », et « port d’armes blanches prohibées », ajoute la même source.