Reine kabyle au Canada : un titre, des valeurs.

Concours de beauté

Reine kabyle au Canada : un titre, des valeurs

L’association Union kabyle du Canada en collaboration avec l’Édition Ténor organise la deuxième édition du concours de la Reine kabyle au Canada. L’événement a lieu le 29 février 2020 au 8386 boul. Saint-Laurent à Montréal, à partir de 18h00 HE. Il est important de noter que cet événement est organisé en marge de la journée internationale des droits de la femme qui coïncide avec le 8 mars.

Ce concours de beauté regroupe 15 candidates qui vont se disputer le titre de reine. La gagnante de ce titre aura comme récompense, en plus de son titre de reine, un voyage à Cuba avec une personne de son choix.  Bien évidemment, toutes les candidates sont originaires de Kabylie, parlent le kabyle et croient en les valeurs de la culture kabyle. En effet, la possibilité qu’une candidate soit choisie plutôt qu’une autre repose sur le choix du jury. Les membres du jury sont choisis parmi le public. Ils auront, donc, cette lourde responsabilité qui est celle de choisir trois filles parmi les quinze candidates, pour se partager le podium.   

Les organisateurs de cet événement sont en train de préparer des capsules vidéo sur les quinze candidates. Ainsi, chaque fille doit faire une courte présentation de sa personne, ses motivations et ses rapports avec sa culture kabyle. Les candidates ont droit à un monitoring spécial pour les préparer au défilé. Siham en est, ainsi, la chargée. En effet, sa mission est d’accompagner les candidates tout au long de leur expérience jusqu’au jour J.

L’organisation d’un tel événement nécessite, bien évidemment, beaucoup de moyens tant techniques qu’artistiques. De ce fait, et contrairement à la précédente édition, les organisateurs ont fait appel à HATEM Events, une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements. En quelque sorte, c’est une façon d’essayer de passer au professionnalise et corriger les erreurs de la première édition, selon le président de l’UKC. Ainsi, une salle de près de 900 places est, spécialement, dédiée pour accueillir les membres de la communauté kabyle.

De surcroit, un programme riche est au rendez-vous. On notera, entre autres, la présence des chanteurs Yacine Yefsah, Makhlouf et Amar Hamel en plus de la participation de la troupe de danse Tafsut.

Effectivement, cet événement se veut une occasion pour se rencontrer, un moment de convivialité et de partage entre les membres de la communauté kabyle vivant au Canada. Fort de son engagement envers sa cause qui consiste en la protection et la pérennisation des valeurs de la culture kabyle et de sa langue, l’association Union Kabyle du Canada, à leur tête M. Mourad Bekdache, n’a cessé de répéter que le but ultime derrière l’organisation d’un tel événement est celui de transmettre les valeurs humaines dont j’ouïe la femme kabyle.

En attendant le jour de l’événement, armez-vous de patience et allez vous procurer les billets pour pouvoir assister à ce rendez-vous culturel avant que cela ne soit trop tard !

À suivre… 

MOURAD HARIK.

(Copyright … Tous droits réservés)