Situation des droits de l’Homme en Algérie
Une délégation des militants des droits de l’Hommes en Algérie sera reçue par le Haut-Commissariat de l’ONU chargé des droits de l’homme, dont le siège est situé à Genève en Suisse. C’est ce qu’a indiqué l’initiateur de cette rencontre, l’activiste Hakim Taibi, dans une annonce publiée.
« Pour la première fois, une délégation d’opposants et de militants des droits de l’homme algériens sera officiellement reçue à Genève, par le Haut-Commissariat de l’ONU chargé des droits de l’homme. », a écrit ce militant dans son poste, sans toutefois préciser la date de cette rencontre.
Cette délégation composée de cinq personnes issues de la Coordination de l’inter collectif Paris Ile de France, se rendra à Genève pour « plaider la cause des détenus politiques et d’opinion. », a-t-il expliqué. « Nous plaiderons aussi la cause des libertés et des droits qui sont quotidiennement bafoués par le régime algérien. », ajoute-t-il.
« Cette rencontre, je l’ai obtenue après plusieurs mois d’échanges (mails et appels) avec l’institution onusienne. Elle est aussi l’aboutissement du suivi de l’action du 29 mai dernier et du rapport détaillé que nous avons déposé au siège du HCDH au nom de l’interco. », précise encore Hakim Taibi.
« Nous allons plaider la cause des détenus politiques et d’opinion »
Cette nouvelle a été applaudie par les militants des droits de l’Homme en Algérie qui ont réagi à travers les réseaux sociaux.
Il est à souligner pour rappel que ce n’est pas la première fois que la communauté algérienne établie à l’étranger saisit l’ONU sur la situation politique et des droits de l’Homme en Algérie. La Diaspora a initié en outre plusieurs actions de rue pour réclamer la libération des détenus d’opinion. La dernière en date remonte au 10 juillet dernier lorsque quelques 350 militants ont observé un rassemblement devant le siège de l’ONU à Genève. C’était à l’occasion de la tenue de la 47e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.