Kabylie: La vague des arrestations se poursuit à Bejaïa

Kabylie: La vague des arrestations se poursuit à Bejaïa

Les arrestations tous azimuts se poursuivent en Kabylie. Plusieurs personnes ont été appréhendées rien que ces deux derniers jours, notamment dans la wilaya de Bejaïa. Dans la soirée de ce jeudi 9 septembre 2021, des jeunes sont descendus dans la rue pour crier leur colère suite à l’arrestation de quatre villageois. 

Cela s’est passé en effet au niveau de la localité d’Adekar où plusieurs personnes ont procédé à la fermeture de la route au niveau de la ville pour dénoncer l’arrestation quatre citoyens originaires du village Al Kiria, relevant de la même commune. C’est du moins ce qu’indiquent des sources locales qui affirment que les personnes arrêtées ont été conduites vers un commissariat du chef-lieu de la wilaya.

Colère à Adekkar, le frère de Djamel Ikni convoqué par la police 

Par ailleurs, le frère du militant Djamel Ikni arrêté dernièrement, s’est présenté dans l’après-midi de ce jeudi au commissariat de Bejaïa suite à sa convocation. Jusqu’à la fin de la journée, sa famille restait toujours sans nouvelle de lui, affirment également des sources locales.

Mercredi, deux cousins ont été également appréhendés dans la localité de Kherrata. Il s’agit de Amrane Bachir et Amrane Ahmed. «  Mon cousin Bachir a été arrêté dans la matinée d’hier devant son domicile. Mon autre cousin Ahmed a été aussi arrêté dans la même journée » a indiqué un de leurs proches, Amar Amrane en l’occurrence ce jeudi 9 septembre. «  Si j’ai décidé de parler d’eux, ce n’est pas parce qu’ils sont mieux que les autres, mais tout simplement parce que je les connais très bien » poursuit-il.

Le témoignage poignant d’un proche de deux détenus 

Ce dernier qui s’est exprimé à travers un post publié sur sa page Facebook et repris par la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), affirme ainsi que son cousin Bachir « est un paysan qui n’a ni de compte Facebook, ni instagram ni vaber…Il possède un tout simple téléphone portable ». Et d’ajouter : « Son seul tort, à l’instar de tous les autres détenus de la région, est son amour pour le pays et son rêve d’un Etat de justice et de droit ».    

Concernant son autre cousin, Amar Amrane souligne que celui-ci n’a aucune relation avec la chose politique. « Ahmed est chevronné du sport », indique-t-il encore. La même source a tenu à souligner que ces deux cousins arrêtés sont issus d’une famille révolutionnaire qui compte 17 maquisards tombés au champ d’honneur lors de la guerre de libération nationale.

« Ils sont innocents »

« Ce n’est là qu’un échantillon des jeunes arrêtés à Kherrata… », affirme Amar Amrane qui a tenu à dénoncer ces arrestations soutenant que ces personnes arrêtées sont innocentes. «  Nous rejetons les accusations portées contre elles » a-t-il encore ajouté précisant que ces détenus n’appartiennent ni à un parti politique, ni à un  mouvement ni à une organisation. Et, même si ces arrestations sont injustes et arbitraires.

Notons pour rappel que 25 personnes ont été arrêtées dernièrement à Kherrata suite aux émeutes qui ont été enregistrées la semaine dernière.

Lire aussi:

La chasse aux militants du MAK continue en Kabylie – 27 personnes arrêtées en 48 heures