Intempéries en Algérie
Deux morts, un disparu et d’importants dégâts matériels
Encore une fois, la pluie fait des dégâts en Algérie. Les averses qui ont enregistrées dans la soirée de samedi 23 octobre 2021 dans plusieurs wilayas du pays n’ont pas été sans conséquences. En effet, celles-ci ont fait au moins deux morts et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Les éléments de la protection civile ont été sur le qui-vive samedi 23 octobre suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues en Algérie. Cela devient, en fait, comme une coutume: dès que la pluie se met à tomber, des dégâts sont occasionnés inéluctablement.
Samedi, d’importants dégâts ont été enregistrés à travers de différentes wilayas du pays. A Alger, deux personnes ont trouvé la mort emporté par les crues du oued Saoula. Un autre citoyen est porté disparu. C’est ce qu’ont indiqué les services de la protection civile dont les éléments se sont fortement mobilisés pour la circonstance.
Deux morts et un disparu à Alger
Sans leur intervention énergique, le bilan aurait certainement été plus dramatique encore, indique-t-on. Il est à noter par ailleurs qu’en Kabylie et plus précisément à Maâtkas, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, un jeune a été électrocuté à la suite des intempéries qui ont causé l’interruption de l’électricité dans la région. Les circonstances exacte de de l’incident qui a provoqué la mort du villageois n’ont pas été encore communiquées.
En plus des pertes humaines, ces pluies qui se sont fait pourtant attendre, ont occasionné d’importants dégâts matériels. Des véhicules ont été endommagés, des maisons et des bâtisses se sont effondrées au grand dam de leurs occupants.
Plusieurs axes routiers ont été en outre inondés et coupés à la circulation plusieurs heures durant.
L’éternel recommencement
Cet état de fait est la conséquence de la mauvaise préparation de la saison hivernale. Pourtant, il y a quelques jours, le mois de septembre dernier, à l’occasion des toutes premières pluies enregistrées cette saison, des dégâts similaires ont été signalés. C’est dire que les leçons ne sont pas prises en considération chez les responsables en charge de ce dossier. Force est de constater, fait-on remarquer, que les avaloirs et autres canaux d’évacuation des eaux pluviales sont quasiment tous bouchés