Nombre de visas et du renouvellement des titres de séjours réduits
La France durcit le ton contre l’émigration
La France a décidé de durcir le ton contre l’émigration. Elle a ainsi réduit de moitié le nombre de visas accordés pour les algériens, les marocain et les tunisiens. L’annonce a été faite cette semaine par les autorités françaises. Il s’agit, pour ces dernières de sanctions après que ces pays ont refusé de récupérer leurs ressortissants accusés de radicalisme en France.
« En 2018, nous avons adopté la loi Asile et immigration […] Et le frein à cette efficacité et aux reconduites effectives, c’est le fait que des pays refusent les laissez-passer consulaires. À partir de là, on a eu un dialogue avec certains pays du Maghreb, puis des menaces. Et aujourd’hui on met ces menaces à exécution », a expliqué le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal.
A vrai dire, ce n’est pas la première décision qui a été prise par la France contre le flux migratoire venant des pays de l’Afrique du Nord et d’autres pays encore. Le 29 septembre 2020, le ministre de l’Intérieur français a instruit les préfets de « refuser ou de retirer le titre de séjour aux étrangers qui constituent une menace grave pour l’ordre public par leurs agissements ».
Renouvellement de titre de séjours: les refus explosent
Cette circulaire a été vite passée à exécution. Ainsi, 699 personnes se sont vu retirer leur titre de séjour entre octobre 2020 et juin 2021, selon des chiffres communiqués par le même département ministériel relayés le 9 septembre dernier par le média « démarches administratives ».
Par ailleurs, selon toujours la même source, 28 110 refus de titres de séjour ont été notifiés durant la même période allant d’octobre 2020 au mois de juin 2021. Parmi ces refus, précise la même source, 20 079 concernaient une première demande et 8 031 un renouvellement de titre.
En somme, le nombre de refus de titres de séjours a augmenté de 50% par rapport à la même période de l’année passée, fait remarquer le même quotidien.
C’est dire en somme que le gouvernement français a passé à l’action pour limiter le nombre des étrangers se trouvant sur son territoire, il y a déjà plus d’une année. Néanmoins, elle a durci le ton il y a quelques jours afin de mettre définitivement fin à la menace que peut représenter pour elle la présence de certains extrémistes sur son sol.