Relations algéro-françaises: Un point de sans retour ?

Relations algéro-françaises: Un point de sans retour ?

Relations algéro-françaises: Un point de sans retour ?

Les relations entre l’Algérie et la France ont-elles atteint un point de sans retour ? Ces relations traversent en tous cas une zone de turbulence jamais égalée. Les déclarations du président français Emmanuel Macron sur l’Algérie et ses dirigeants rapportées samedi par la presse française n’ont pas été sans suite du côté d’Alger qui annoncé, dans la foulée, plusieurs décisions. 

Comme il fallait bien s’y attendre, les propos d’Emmanuel Macron tenus le 30 septembre dernier devant des descendants d’acteurs de la Guerre d’Algérie et rapportés samedi par la presse française n’ont pas laissé indifférentes les autorités algériennes. Ces dernières ont décidé dans la soirée de samedi de rappeler l’ambassadeur de l’Algérie et Paris « pour consultations ».

Dans la même soirée, la présidence de la République algérienne a rendu un communiqué à travers lequel elle a condamné les propos du président français. « À la suite des propos non démentis que plusieurs sources françaises ont attribué nommément au Président de la République française, l’Algérie exprime son rejet catégorique de l’ingérence inadmissible dans ses affaires intérieures que constituent lesdits propos », peut-on lire notamment dans ledit communiqué.

Alger n’en est pas restée là, puisque ce dimanche, elle a également décidé de fermer son espace aérien aux avions militaires français, se dirigeant vers le Sahel. L’information a été confirmée par l’armée française. « Ce matin, en déposant les plans de vol de deux avions, nous avons appris que les Algériens fermaient le survol de son territoire aux avions militaires français », a déclaré le porte-parole de l’état-major français, le colonel Pascal Ianni cité par la presse française. 

Les relations économiques vont-elles être touchées ?

En outre, selon des sources proches du dossier, Alger songerais à revoir ses relations économiques avec la France dans un avenir proche. Cette décision si elle venait à être prise ne sera certainement sans conséquence pour les deux pays sachant que la France est un partenaire commercial et économique important pour l’Algérie. Alger franchira-t-elle ce cap ?  

Pour rappel, Emmanuel Macron a tenu lors d’une rencontre avec des descendants des acteurs de la guerre d’Algérie des propos pour le moins virulents à l’encontre de l’Algérie et ses dirigeants.  «Je ne parle pas de la société algérienne dans ses profondeurs, mais du système politico-militaire qui s’est construit sur cette rente mémorielle. On voit que le système algérien est fatigué, le Hirak l’a fragilisé. J’ai un bon dialogue avec le président Tebboune, mais je vois qu’il est pris dans un système qui est très dur.», a-t-il déclaré notamment. 

«La nation algérienne post-1962 s’est construite sur une rente mémorielle et  tout le problème, c’est la France.», a-t-il ajouté. «La construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française? Ça, c’est la question. Il y avait de précédentes colonisations. Moi, je suis fasciné de voir la capacité qu’a la Turquie à faire totalement oublier le rôle qu’elle a joué en Algérie et la domination qu’elle a exercée. Et d’expliquer qu’on est les seuls colonisateurs, c’est génial. Les Algériens y croient», a encore souligné Emmanuel Macron.

 Lire aussi 

Relation entre Alger et Paris – La tension monte.