Par Ali Akkache – Comprendre Idir
Idir n’est un pas un chanteur comme les autres !
Parler d’Idir n’est pas une chose facile car il est comme les montagnes du Djurdjura ou comme la maison kabyle construite en pierre avec une fondation et des piliers solides comme ses montagnes. Pour résumer j’essaye de m’expliquer en quelques points autant qu’observateur d’une réalité culturelle à laquelle j’appartiens.
1-Idir est le produit d’une société qui a vu sa langue et sa culture discriminées pendant des siècles des colonisations. C’est grâce à ses chansons que certains habitants d’Alger sont devenus fières de parler kabyle à Alger et de dire qu’ils sont kabyles en 1973 , il faut le faire c’était l’époque de Boumediene .Le grand mérite revient à des hommes comme Idir , Ben Mohammed , Saïd Saadi et autres …..
2-Idir a révolutionné la place de la langue et de la chanson kabyle qui était absente à la TV ( RTA) . La chanson kabyle a pu trouver sa place à côté de la musique égyptienne , andalouse, chabi et sahraoui…..dans le paysage culturel algérien des années soixante dix .
3-Idir c’est aussi sa forte personnalité de fédérateur, du rassembleur .Il sait écouter les autres, il parle quand il faut parler , il pèse ses mots , i parle avec sagesse . C’est un sage .
4-Il a su comment s’ouvrir sur les autres cultures en amenant des artistes comme Aznavour de chanter en kabyle et la liste est longue . Il faut oser le faire .Lui il n’a pas froid aux yeux , il a un grand mérite de cette ouverture vers les autres . C’est un message très fort , si un français peut chanter en kabyle , pourquoi pas un chanteur comme cheikh ou chab Tikouk ne peut chanter en kabyle. ? Un message très fort pour ceux parmi nous qui préfèrent parler en arabe, en français , en anglais et pas en kabyle.
5-Il a donné un visage moderne aux chants kabyle anciens . Oui , il reprit des airs anciens du patrimoine en leurs donnant une nouvelle vie et à nous faire entendre la voix des grands parents qui nous parvienne des siècles lointains .
6-Les textes de ses chansons sont composés par les géants de la poésie kabyles ( Benhanafi, Mohia, Ben mohammed et Meziane Rachid ) .
7-Sa voix douce, mes mélodies extraordinaires , ses compositions musicales et sa façon de chanter et de jouer plusieurs instruments , sa présence sur scène et son contact avec son public (vieux, jeunes et enfants).
8-Son public lui reste et restera fidèle depuis 1973 et encore pour des siècles .
9-Ce n’est pas un hasard qu’Idir a des liens de parentés avec mouloud Mammeri son père spirituel comme nous tous ( il a chanté une belle chanson sur Mammeri ). Ses racines sont profondes comme vous voyez .
10-Idir c’est aussi l’avocat de la revendication Amazigh comme Mammeri, Matoub et autres ……..
11-Ses chansons ne sont pas juste des chansons, elles sont le cœur d’une identité et des valeurs kabyles.
12- Grace à Idir que la deuxième et troisième générations d’enfants d’immigrés kabyles sont fières de leur identité kabyle. ( exemple Zidane…..)
13-Les chansons de idir sont un moyen de lutte pour les droits de la culture kabyle et Amazigh .
Pour conclure , Idir nous a très bien montrés le chemin qu’on doit suivre pour que notre langue et notre identité soient vivantes en 2020 et en 2100 . C’est à chacun de nous de suivre son chemin pour que ses chansons soient enseignées dans nos écoles et les conservatoires et que nos enfants lisent les poèmes de Ben Mohamed et de Mohia dans nos écoles à côté des textes de Hugo de voltaire d’autres écrivains d’une autre langue étrangère .
Repose en paix Idir , tu laisses un grand vide tu restes vivant comme le sens du prénom que tu as choisi .
Ali Akkache-Journaliste & poète