La Kabylie face au coronavirus 

A l’instar des autres régions du pays, la Kabylie et plus particulièrement la wilaya de Tizi-Ouzou vit depuis quelques semaines au rythme d’une recrudescence accrue du coronavirus. La situation s’est accentuée davantage avec la crise aiguë de l’oxygène médical nécessaire pour la prise en charge des malades atteint de ce virus. 

La wilaya de Tizi-Ouzou est frappée en effet de plein fouet par la crise sanitaire liée au coronavirus. La région compte ses morts tués par ce maudit virus. Chaque jour apporte son lot de victimes et pratiquement aucun village n’a été épargné par cet état de fait abominable.

Une hécatombe en somme qui a été aggravée par la pénurie d’oxygène enregistrée dans les différentes structures sanitaires de la wilaya.  Selon des sources hospitalières, si certains patients ont péri suite à des complications liées à cette maladie, d’autres ont perdu la vie à cause du manque de ce produit vital pour la prise en charge des malades atteint du covid-19. 

On fait état, en somme, de plusieurs dizaines de décès survenus en raison de la rupture d’oxygène au niveau des établissements sanitaires de la wilaya. Tous les hôpitaux de la wilaya ont été touchés par cette crise qui a été ainsi fatale pour de nombreuses personnes. Azazga, Boghni, Ain El Hammam, Larbaâ Nath Irathen, Draâ Ben Khedda pour ne citer que ces communes ont été toutes endeuillées par cette catastrophe sanitaire. 

Mobilisation tous azimuts  

Cette situation n’a pas laissé indifférente la société civile de la région qui a décidé de réagir afin de stopper l’hémorragie. En effet, les comités de villages et autres associations se sont investis pour lutter contre cette maladie. L’urgence pour eux, est de doter ces structures sanitaires de générateurs d’oxygène.  Des cagnottes ont été lancées dans les quatre coins de la wilaya et de par le monde par la diasporas dans cette optique. Conscient de la gravité de la situation,  la population n’a pas hésité à adhérer à la démarche.

Les bienfaiteurs se sont bousculés pour participer à ces actions de solidarités qui ont suscité, en effet, un engouement remarquable. Il faut dire que cela n’est pas du tout étrange à la région, connue pour son sens de mobilisation et d’entre aide quand il s’agit de telles situations.

Les industriels et les hommes d’affaires de la région n’ont pas été en reste de cet élan. C’est ainsi que dans un laps de temps très réduit, des hôpitaux tels que celui de la localité d’Azzefoun ainsi que celui de Draa El Mizan ont été dotés de ce matériel grâce aux dons collectés.   

Les autres, à l’image de celui de la localité d’Azazaga, de Ain El Hammam ou de Larbaâ Nath Irathen et autres le seront incessamment, apprend-on  de sources sûres. 

Parallèlement à ce mouvement de bienfaisance, la société civile de cette région qui semble déterminée à en finir avec la propagation de cette maladie meurtrière a pris d’autres décisions qui pourront être salvatrices. En effet, des communes ont décidé de se confiner volontairement. C’est le cas de municipalités de Timizart, de Larbaâ Nath Irathen, Azazga, Boghni entre autres où le confinement est observé à partir de 14h jusqu’à 6h du lendemain. 

Par ailleurs les mesures barrières telles la distanciation sociale et le port de bavettes ont été réactivées de plus belle.  

La wilaya de Tizi-Ouzou espère qu’avec ces mesures, elle réussira à mettre fin à l’avancée du coronavirus.