La Kabyle et les Amazighs n’ont pas oublié
Le 30 août est la journée internationale du drapeau amazigh. Cette journée n’a pas passée inaperçue pour ainsi dire chez les Amazighes et plus particulièrement les Kabyles qui en guise de célébration ont inondé les réseaux sociaux de cet emblème.
Le drapeau amazigh, portant les trois couleurs, le vert, le bleu et le jaune a été créé officiellement le 30 août 1997. C’était lors de la première assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh eu lieu aux îles Canaries à Tafira. Ce jour-là, les amazighs venus des différentes régions ont adopté ce drapeau. Le choix des couleurs qu’il porte n’a pas été fortuit. Le bleu symbolise la méditerranée, du vert renvoie à la côte de l’Afrique du Nord, et du jaune au grand désert Africain où vivent les Touaregs. Quant à la lettre Z à son centre, elle symbolise l’alphabet Tifinagh.
Encore une fois donc, les Kabyles en Algérie et tous les Amazighs de part le monde ont tenu à exprimer leur fierté d’appartenir à ce peuple. Pour ce faire, ils ont inondé les réseaux sociaux de cet emblème. Il est à noter que ce drapeau est devenu pour ainsi dire, indésirable pour le pouvoir en Algérie.
Tout un symbole
La preuve en est que son port est pratiquement interdit dans le pays. Plusieurs personnes ont été interpellées lors du mouvement de protestation appelé communément le hirak. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été condamnées à la prison à cause de ce drapeau.
Cette situation de chasse à l’emblème amazigh a été en outre dénoncée et condamnée par les militants de la cause amazighe et des citoyens anodins. Cela n’a cependant pas été suffisant pour pousser les autorités à mettre fin à leur entreprise.
Des échos font état d’ailleurs de l’enlèvement de cet emblème dans différents endroits et à travers plusieurs communes, par les éléments de la gendarmerie nationale. C’est le cas, affirme-t-on de la municipalité d’Akbou dans la wilaya de Bejaia ou encore celle de Tizi Rached dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Rien n’empêche cependant que les Kabyles restent toujours attachés à cet emblème, symbole de leur identité. Il est à noter que ce même drapeau est également porté en Tunisie, au Maroc, mais aussi en Libye, à l’Azawad (nord du Mali), aux Iles Canaries, etc.
Les Amazighs y croient, ils l’ont adopté, ils les représentent, ils le portent fièrement!