La France refuse d’extrader M. Ferhat M’henni vers l’Algérie
Les autorités françaises ont refusé d’extrader le Président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), Ferhat M’henni à l’Algérie. C’est ce qu’a indiqué ce dernier lors d’un point de presse animé ce mardi 31 août 2021.
Accusé d’être derrière le meurtre du jeune Djamel Bensmail, dans la foulée des feux de forêts qui ont ravagé la Kabylie et plus particulièrement la wilaya de Tizi-Ouzou, il y a quelques jours, un mandat d’arrêt international a été lancé par l’Algérie à l’encontre du président du MAK, Ferhat M’henni.
Ce dernier n’a pas tremblé cependant et a su rester serein. Il n’a pas cessé de répéter lors de ses différentes sorties médiatiques qu’il avait confiance en la justice et les autorités françaises.
Celui-ci faut-il le rappeler s’est réfugié en France depuis deux décennies. Les autorités algériennes espéraient donc que la France leur livre l’homme politique dont le mouvement a été classé comme organisation « terroriste » en Algérie.
« Je salue les autorités françaises… »
Finalement la demande d’extradition de Ferhat M’henni a été refusée par les autorités françaises. C’est le chef du MAK lui-même qui l’a affirmé ce mardi 31 août 2021. « Je salue la décision de la France d’opposer la non recevabilité du mandat d’arrêt émis par le gouvernement algérien », a-t-il déclaré en effet lors d’une conférence de presse.
Cette information, faut-il le souligner, a été rapportée lundi 30 août 2021 par le journal français le figaro news. Ce dernier, citant « un responsable du gouvernement français, qui a demandé à garder l’anonymat », a indiqué en effet que le gouvernement français a refusé d’examiner la demande des autorités algériennes d’extrader Ferhat M’henni.
Dans son point de presse, le leader du MAK s’est défendu contre les accusations portées contre lui par le gouvernement algérien. Il a en effet plaidé son innocence en soutenant qu’il était un homme de paix. Un artiste, un homme de lettres qui a toujours respecté les valeurs humaines et qui se bat pour son idéal pacifiquement.