Le CKC, lueur d’espoir pour l’union des Kabyles au Canada

«  »Leqbayel n Knada / Les Kabyles du Canada

Une lueur d’espoir se dessine à l’horizon. Une lueur d’union pour bâtir ensemble, au-delà de toute considération politique et de culte, un destin commun prometteur afin d’assurer à nos enfants l’empreinte de notre identité kabyle en particulier et amazighe en générale sur cette Terre d’accueil où tout intérêt est basé ou passe par le   « système  de communauté ». Le « politique » n’écoute pas « l’individu », il compose avec « la communauté ». Loin, très loin de chez eux;  les Kabyles ont vite compris ce besoin comme nécessité et même comme devoir.  « S’unir » – « A neddukel »

Le congrès des Kabyles du Canada (CKC), une instance représentative, créée après presque deux années de consultation. Un travail de proximité et d’approche auprès des associations et des kabyles a été mené à mainte reprises. Aken i s-yenna Lwennas Matoub: «Anda yella weqbayli ad t-neqṣed, ad t-nseḥḍaṛ». Toutes les femmes kabyles et tous les hommes kabyles ont été invités à venir assister au Congrès qui a eu lieu le 13 mai 2018 au Palais des Congrès de Montréal. Des documents de grandes importances ont été déposés sur le site Internet de préparation du Congrès pour consultation et s’il y a lieu apporter des changements ou des amendements lors du congrès. Ceci est un gag de vouloir bâtir ensemble. Individuellement, les adhérentes et adhérents ont des divergences sur bien des points, mais au sein de l’organisation, lit-on, activent, en premier lieu, pour l’ensemble des kabyles des Canada, tadukli; pour taqbaylit et ce n’est pas à exclure que cet élan, cette synergie et cette pédagogie, un jour œuvrerait pour tous les Kabyles et tous les Amazighs de part le monde?

Ci-dessous quelques moments du Congrès de création du CKC au Palais des Congrès de Montréal.

 Construire ensemble, Afus deg ufus, Bild together; n’est pas seulement un slogan, mais une conviction profonde et une inspiration qui dirige les pas et les réflexions de chaque femme kabyle et de chaque homme kabyle d’aller au dela de l’aboutissement, … une union éternelle.  D Tadukli ilebda!

 Dr Madjid Yesli, un kabyle du Canada et membre du CA du CKC

Classe, dévouement  perspicacité

Le CKC : un leadership pour un nouveau cap!

«Il serait fatal de construire en se reniant. Takbaylit demeure dans la philosophie du CKC la valeur fondamentale. Rassembler et unir les kabyles autour de cette valeur sera la raison d’être du CKC.»

Madjid Yesli est médecin. Il est né en 1961 en Kabylie, Algérie. Parallèlement à son métier, il a exercé dans les domaines politique, communautaire et identitaire. Il a été chargé de l’organisation du Forum des associations amazighes et de l’organisation de la permanence pour le 1er Congrès Mondial amazigh (CMA) tenu aux Iles Canaries. Il a également crée la commission de recherche sur le suicide des jeunes en Kabylie. Depuis son installation au Québec en 2001, après avoir décroché d’autres diplômes dans son domaine, il a repris les activités qui lui tiennent toujours à cœur: aider et servir les siens. En effet, son intérêt pour le développement de la communauté kabyle s’est manifesté à travers ses conférences, ses contributions et son implication dans différentes activités de sa communauté.

Depuis février 2017, il s’est engagé dans la préparation des assises de la future instance représentative des Kabyles du Canada. Un projet auquel il tient viscéralement. Il veut que sa communauté prospère et rayonne à l’instar des autres communautés qui composent le Canada.

Voici le message de Dr Yesli:

« Le Congrès des Kabyles du Canada arrive à un moment critique du développement de notre communauté. Le comité préparatoire des premières assises du CKC a bien saisi les besoins et les préoccupations de la communauté des kabyles du Canada. Le CKC s’attelle à construire un leadership transcendant et de transformation. Avant de construire ensemble, il faudrait au préalable déconstruire nos blocages.

Le CKC traduira cette volonté de construire l’avenir de notre communauté en conciliant modernité et tradition peut aboutir à quelque chose de fécond. Il serait fatal de construire en se reniant. Takbaylit demeure dans la philosophie du CKC la valeur fondamentale. Rassembler et unir les kabyles autour de cette valeur sera la raison d’être du CKC. Et faire des Kabyles du Canada une communauté reconnue et influente demeurera une vision et un rêve partagés.

Le CKC sera un pont vers le futur. Un pont entre les générations. Un pont vers les autres communautés et les institutions du pays. Le CKC est aussi une nouvelle approche de leadership fondée sur Takbaylit et une conscience aiguë des nouveaux enjeux du XXI siècle. Le CKC veut fonder une communauté de destin unie et rassemblée autour d’enjeux communs. Construire ensemble c’est bien plus que réagir ensemble. L’influence du CKC viendra de la mobilisation des Kabyles qui constituent la communauté.»

 

Taddart.tv