La Kabylie en deuil
Le footballeur Rachid Dali n’est plus
Le monde sportif algérien et kabyle plus particulièrement est en deuil. Il vient de perdre en effet un de ses figures de proue durant les années 1970. Il s’agit de l’ancien footballeur Rachid Dali qui s’est éteint ce jeudi 23 septembre 2021 à l’âge de 74 ans de suite d’une longue maladie.
Rachid Dali est loin d’être un inconnu pour le public sportif notamment les anciennes générations. Il était l’un des joueurs les plus populaires de sa génération. Né le 30 décembre 1947 à Béjaïa. Dali évoluait au poste d’avant-centre. Il a commencé sa carrière avec la JSM Béjaia, club avec lequel il accède en Division nationale amateur (DNA) en 1967 puis en ligue 2 en 1969.
Rachid Dali qui a marqué les esprits grâce à ses nombreux buts inscrits, sa vivacité dans le jeu et ses prouesses a été recruté ensuite par la JS Kabylie. C’est avec les Canaris d’ailleurs qu’il s’est illustré et laissa exploser son talent de buteur racé. En un laps de temps très réduit, il devient une célébrité et une des stars du football algérien. Dali dont le nom a été immortalisé par le défunt artiste le rebelle Matoub Lounès qui l’a cité dans une des chansons dédiée à la JSK, a marqué d’ailleurs à jamais l’histoire de la du club phare de Djurdjura avec laquelle il a gagné plusieurs titres.
Une riche carrière
Il fût en effet champion d’Algérie en 1973,1974 et 1977. Il a également gagné la coupe d’Algérie avec le même club en 1977.
Rachid Dali a été sélectionné en équipe nationale algérien à 29 occasions. Avec les Verts, il inscrit 12 buts. C’est dire en somme que Rachid Dali fait partie de cette race de joueurs qui ont inscrit en lettre d’or le football algérien d’une manière générale et celui de la région Kabyle en particulier.
Il faut dire que cette triste nouvelle n’a pas laissé indifférents les acteurs et le grand public sportif. Anciens joueurs, entraîneurs et citoyens anonymes se sont manifestés en effet à travers les messages de condoléances postés sur les réseaux sociaux.
Enterrement de Dali rachid, ad yili di talwit