Les journées du patrimoine culturel algérien qui se dérouleront du 28 avril au 11 juin 2023, lancées durant le vernissage du 27 avril, ont vécu leurs premières activités hier, samedi 29 avril.
Rappel: l’Écomusée de l’Algérie (ÉDA) a vu le jour en septembre 2021 à Montréal. Il n’est liée à aucune tutelle. C’est une organisation indépendante et à but non lucratif soulignent ses fondateurs.
L’exposition, hébergée par le MUMAQ du du 28 avril au 11 juin 2023, jette de la lumière sur la richesse et la diversité des trésors matériels et immatériels de ce pays amazigh de l’Afrique du nord. Des générations successifs ont peuplé cette région depuis la préhistoire à nos jours. Le visiteur sera transporté très loin dans le temps, de merveille en merveille, grâce aux nombreux ateliers et aux divers objets exposés.
Il est grand temps de penser à la création d’Écomusées Amazigh en Amérique du Nord et en Europe afin que cette richesse matérielle et immatérielle ne soit pas récupérée et dépersonnalisée comme c’est le cas pour ce qui concerne la toponymie de ce grand territoire – Amazigh.
- Tous les samedis à 13h (du 29 avril au 3 juin) : Atelier de peinture participative avec Ali Kichou.
- Samedi 29 avril à 14h : Conférence de Nacira Adem « Culture et les littérature orales féminines »
- Samedi 6 mai à 14h: Confrence de Miloud Boukhira « Rapport identitaire du patrimoine architectural algérien entre histoire et modernité »
- Samedi 13 mai à 14h : Conférence de Mouloud Belabdi « Promenade au sein de la littérature algérienne de graphie française »
- Samedi 20 mai à 14h : Table ronde « Cinéma d’ici, succès et défis » par Nadia Zouaoui et Bachir Bensaddek.
- Jeudi 25 mai à 17h (Au centre N A Rive, 6971 rue Saint-Denis) : Atelier de poèmes divinatoires et jeu de la bouqala avec Nacira Adem.
- Samedi 27 mai à 14h : Conférence de Miloud Chennoufi « Le corps dans l’art algérien de la génération des fondateurs de la peinture moderne »
- Mercredi 31 mai à 18h30 : Atelier de poèmes divinatoires et jeu de la bouqala avec Nacira Adem.
- Samedi 3 juin à 14h : Conférence de Mohammed Nadir Hales « Histoire et évolution de la musique Rai oranaise »
- Jeudi 8 juin de 17h à 19h (Au centre N A Rive, 6971 rue Saint-Denis) : entrevue avec Sabiha Merabet sur le parcours d’une artiste Algéro Québécoise.
- Samedi 10 juin à 14h : Conférence de Nylda Aktouf « Baya l’enchanteresse »