Commémoration de la date anniversaire de l’enlèvement de Matoub Lounes en 1994
Inauguration et hommages en France et en Kabylie
Le 25 septembre est la date anniversaire de l’enlèvement du chantre de la chanson kabyle, l’éternel rebelle, Matoub Lounès, en 1994. A cette occasion deux manifestations ont été organisées ce samedi pour la commémorer et marquer l’évènement. L’une a été tenue en France et l’autre dans son village natal, à Taourirt Moussa, Ath Douala, en Kabylie.
Matoub Lounes a été en effet à l’honneur à Morsang-sur-Orge, commune française située dans le département de l’Essonne en région Île-de-France où un espace culturel baptisé en son nom a été inauguré. Une foule nombreuse a été au rendez-vous de cette manifestation organisé par l’association franco Berbère de Morsang Sur Orge, le réseau citoyen de la coordination des berbères de l’Essonne, le réseau citoyen de la coordination des berbères de France et la municipalité de Morsang sur Orge. Venus de différentes régions parisiennes, plusieurs personnes parmi la communauté kabyle, ont tenu en effet assister à cette inauguration et rendre un vibrant hommage au rebelle.
Parmi les présents, on pouvait reconnaître les chanteurs Zedek Mouloud et Akli D. La veuve de Lounes, Nadia Matoub, a été également présente. Cette dernière a tenu d’ailleurs à remercier les initiateurs de cet évènement. Elle a affirmé lors de la prise de paroles que son défunt mari aurait certainement apprécié ce geste. Nadia Matoub, qui a exprimé par ailleurs sa pensée pour les détenus politiques en Algérie, a réaffirmé, à l’occasion, son attachement au combat mené par Lounes. Intervenant au micro de Berbère TV, plusieurs personnes ont affiché leurs regrets que ce genre de baptisation ne soit pas fait pour le rebelle dans son pays.
Il est à noter que les présents ont été invités après l’inauguration de l’espace culturel, à apprécier la plaque sculptée à l’effigie de Matoub Lounes qui été également dévoilée et exposée dans l’enceinte du même centre. Le tout s’est déroulé dans une ambiance bon enfant.
Hommage et exposition dans sa maison à Ath Douala
C’est la même atmosphère qui a régné au niveau de la maison du rebelle, dans le village Taourirt Moussa, dans la commune d’Ath Douala, dans la wilaya de Tizi-Ouzou en Kabylie. Des dizaines de personnes, jeunes et moins jeunes des deux sexes, étaient en effet au rendez-vous à l’hommage qui est rendu au défunt chantre de la chanson kabyle à l’initiative de la fondation portant son nom. Ils venaient de plusieurs régions rien que pour lui. Pour signifier qu’il reste toujours dans les cœurs et les esprits plus de 23 ans après son lâche assassinat. Au menu de cette commémoration, une riche exposition qui a reflété la vie et l’œuvre de Lounes.
Il est à rappeler que ce dernier a été enlevé le 25 septembre 1994 dans un bar par un groupe armé à Tizi-Ouzou. Il a été relâché 15 jours plus tard suite à une large mobilisation de la population locale qui a réclamé sa libération à travers diverses actions de rue.