Plus de 1000 migrants en majorité des algériens débarquent en Espagne cette semaine

Plus de 1000 migrants en majorité des algériens débarquent en Espagne cette semaine

Le phénomène de l’émigration clandestine prend de l’ampleur en Algérie 

Quelque 1000 migrants dans la majorité des algériens partis clandestinement en Europe ont été interceptés ces derniers jours en Espagne. C’est ce qu’a indiqué lundi 20 septembre 2021 le spécialiste de la migration clandestine M. Francisco José Clemente Martin.

L’émigration clandestine ne cesse de prendre de l’ampleur en Algérie. Chaque jour on fait état de départ d’embarcations des côtes algériennes vers l’Europe. Pratiquement aucune catégorie de la société n’est épargnée. Jeune et moins jeunes, des deux sexes tentent de rejoindre les côtes nord de la méditerranée à travers des traversées maritimes clandestines. Pour ce faire, ils empruntent des embarcations de fortune pas du tout rassurantes. 

D’ailleurs plusieurs de ces navires ont fait naufrage. C’est dire en sommes que ces traversées constituent un réel danger pour ces harragas, comme on les surnomme en Algérie. Ces derniers le savent pertinemment, mais ils n’hésitent pas à prendre le risque. Pour eux, en fait, ils n’ont plus rien à perdre. Ils vont en Europe de cette manière et surtout au péril de leurs vies par désespoir, n’ayant plus rien à espérer au pays, disent-ils. Pour eux, l’Europe est un rêve pour des jours meilleurs. 

En quête de meilleurs cieux 

Ainsi rien que cette semaine pas moins de  1000 individus, pour la plupart des algériens ont débarqué sur les côtes espagnoles. Selon l’activiste Francisco José Clemente Martin, membre de la délégation de l’ONG CIPMD  à Almeria, spécialisée dans l’émigration clandestine, qui a rapporté l’information dans un post lundi sur sa page Facebook, il s’agit d’un record. « Ces dernières 72 heures, plus de 80 embarcations sont arrivées à Almeria, Murcia, Alicante et les îles Baléares avec un total de plus de 1000 personnes algériennes dans la grande majorité », a-t-il écrit.

Pour lui ce chiffre peut être encore plus élevé. « Selon mes informations, il y a plus de 500 personnes qui n’ont pas été interceptées », a-t-il souligné en effet. Il a indiqué par ailleurs que plusieurs embarcations sont portées disparues.