Tebboune invité par Vladimir Poutine

Le Président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, invité en Russie

  • Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Russie a rencontré le président Algérien, Abdelmadjid Tebboune
  • Mme Valentina Matvienko a souligné, dans une audience à la presse siège de la Présidence de la République « Pour la Russie, l’Algérie est un partenaire fiable et très important au niveau du continent africain, un pays avec lequel nous entretenons une importante coopération dans le domaine du commerce et de l’économie » en lisant le compte rendu de l’APS.

 

  • Madame Valentina Matvienko:« L’Algérie souhaite rejoindre les BRICS et nous, en Russie, soutenons cette démarche »
  • BRICS: Les cinq grandes économies émergentes : le Brésil , la Russie , l’Inde , la Chine et l’Afrique du Sud .
  • La présidente du Conseil de la Russie, Valentina Matvienko a souligné «avoir remis au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, un message de son homologue russe, M. Vladimir Poutine l’invitant officiellement à effectuer une visite en Fédération de Russie, ainsi qu’une autre invitation pour participer au deuxième Sommet Russie-Afrique ».
  • Elle n’a pas oublié de rapporter que le président de la République a souligné que l’Algérie considérait la Russie comme « un grand pays ami ».  Concernant les relation entre les  deux pays, Mme Valentina Matvienko s’est focalisé, entre autre sur « la préservation de cette bonne relation unissant les deux pays », en citant « les belles opportunités d’élargissement de la coopération dans différents domaines tels que l’énergie, les transports, l’agriculture, les infrastructures, l’éducation, la culture et l’industrie pharmaceutique au mieux des intérêts des deux pays ».
  • « La coopération entre l’Algérie et la Russie n’est pas adressée contre un pays quelconque. Il s’agit d’une coopération pour le développement de nos intérêts et relations » avait précisé présidente du Conseil de la Russie, Mme Valentina Matvienko 
  • Mme Matvienko n’a pas omis de mentionner le respect des engagements de chaque pays « Nous saluons hautement et nous partageons avec l’Algérie le principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays et le droit des peuples à l’autodétermination » et de dire que son pays, la Russie est pour « un monde multipolaire, plus juste et plus démocratique ».
  • Pour plus d’information lisez le rapport de l’APS: Lire