Coupe Arabe - Tamazgha Annexée
Coupe Arabe - Tamazgha Annexée

Une coupe arabe aux pays amazighs – Tout est politique!

L’Algérie amazighe, aujourd’hui 18 décembre 2021 a emporté la coupe arabe au Qatar. La Tunisie amazighe s’est battue jusqu’à la dernière seconde pour être championne arabe. Tout est politique en haute sphères. Les jeunes joueurs éblouis par les lumières de l’argent. Les pays arabes ont tout gagné. 

La Fifa Arab Cup est emportée par des berbères et nord Africain. Gagner un titre et être en compétition est parfaitement sportif, mais on ne s’achète pas une ethnicité ou une identité quand on en a une déjà (El hanafi Y). Disons juste qu’ils ont dépensé des millions de Dollars pour parler des Amazighs.

L’arabe langue de la FIFA au Qatar. On parle de la culture du monde arabe. Une belle vitrine. Une coupe où l’arabe est gravée sur de l’or. On dédie la coupe au peuple palestinien. 

Kamira At Sid, présidente du Congrès Mondial Amazigh, dans les geôles de ce pouvoir arabe, sur un sol humide allongée, sans oreiller, yeux vers le plafond, implore son sang mazigh de se réveiller  de se sortir de sa coagulation. Nos prisonniers, aujourd’hui, vont continuer encore à dépenser leur énergie, temps et vie pour que notre identité survive. 

Quand les vainqueurs, vers la fin, dans les tribunes et dans leur salon, retiennent leur respiration pour garder cet écart; les perdants donneraient leur âme pour inscrire un but d’égalisation pour remporter ce trophée arabe, les amazighs pensent à tous leurs martyrs morts, leurs prisonniers et à tous les militants. 

On a tous entendu des mots, des mots des commentateurs,  qui nous assomment d’une grosse masse lourde de milliers d’années d’histoire. 

El Meghreb El Arabie, Loughat El Arabiya, Loughat la FIFA, Thaqafat El Arabiya Fi El Djazeyer wa fi Tunes, … 3ouroubati, …

Nous amazighs, on aime tout le monde. Amazighs nous sommes, amazighs nous resteront!