Vaccins: toute une poutine!

Montréal le vendredi 14/08/2020
Vaccins: toute une poutine!
Par Dr. Madjid Yesli
 
La pandémie du COVID-19 ne semble pas lâcher prise. Le nombre de contaminations et de décès demeurent encore élevés. La lassitude s’installe, le ralentissement économique avec son lot de problèmes, risque de créer plus de difficultés que celles générées par la pandémie. C’est la première fois que l’humanité fait autant de sacrifices pour sauver des vies humaines. La partie est loin d’être finie puisqu’en parle d’une deuxième vague vers le début de l’automne !
 
Les pays les plus avisés s’y préparent et comptent bien tirer les leçons des erreurs commises lors de la gestion de la première vague. Nombreux sont les experts qui nous convient à composer avec ce virus pour encore longtemps.
 
La grippe saisonnière arrivera dans un environnement marqué par la COVID-19. On ne sait pas comment sera la cohabitation des deux virus. Il se peut que cela se complique.
C’est dans un climat d’incertitudes que la planète entière attend un vaccin efficace. Certaines équipes de recherches rapportent bien avancer. Mais sans plus. Certains chefs d’états ont curieusement plus de certitudes dans ce domaine scientifique hyper-complexe. Les hommes politiques font de la politique, ils ont l’habitude de mentir vrai. Sur ce registre, en matière de science, le principe de réalité donnera l’heure juste sur tous les vaccins à venir. Je l’espère.
 
Le vaccin russe semble très prometteur selon M Vladimir Poutine. Prometteur avant même la fin des essais cliniques. Cet ancien membre du KGB rapporte que sa fille aurait reçu ce vaccin! Est ce vrai? Seul Dieu le sait.
En Algérie, le premier ministre a affirmé qu’il sera le premier à s’en procurer pour son pays. J’espère qu’il n’a pas envoyé une avance à M Poutine. Car lui, il est capable de vendre l’ours avant de l’avoir trouvé.
En Amérique du Nord, notre cher Donald attend toujours son vaccin. Il souhaiterait l’avoir avant les élections. Il croit que ça sera une bonne affaire pour son éventuelle réélection. Et pourtant, en grand sachant tout, il avait parié sur un été caniculaire pour en découdre avec la COVID-19. La réalité aux USA est toute autre.
Du coté français, l’inénarrable Pr Raoult n’y croit pas à l’utilité même de développer un vaccin.
 
C’est toute une poutine! Au Quebec, cette expression est assez usitée mais souvent péjorativement pour dire que c’est la KHALOUTA!
La poutine pour vrai, est un plat québécois, qui consiste en un mélange (Khalout de) frites, de fromage et de sauce brune.
 
Tout compte fait, on ne sait plus à quel saint se vouer! Comme on a pas le choix, faisons confiance à la science. Là aussi, il faut se garder de déployer notre jugement critique.