Adieu mon cher Professeur

Adieu mon cher Professeur Laïd Firad
Par Djamila Addar
 
Il y a de ces personnes qui marquent notre parcours de vie. M. Laid Firad était mon prof de maths au secondaire et je ne l’ai jamais oublié. Je n’aimais pas la géométrie, mais j’adorais cet enseignant décapant. Il était brillant, efficace et respectueux. Il jonglait avec les mathématiques avec brio. On dirait qu’il s’amusait avec les chiffres, les théorèmes et les formules. Tout était dans sa tête. En deux temps et trois mouvements, le tableau est inondé d’équations. Nous avions vraiment de la chance d’avoir un enseignant de sa trempe.
 
On n’oublie pas une telle personne. Lors du Congrès du FFS à Alger, je l’avais revu. Les longues années ne l’avaient pas empêché de me reconnaitre et d’exprimer une joie magnifique de revoir l’une de ses anciens d’élèves. J’étais très touchée par son accueil et surtout intimidée par cet homme impressionnant. Je n’étais plus la petite fille du secondaire, mais une femme journaliste venue couvrir un évènement politique lors d’une ouverture démocratique prometteuse. Et lui? J’ai découvert qu’il était aussi engagé politiquement au FFS et quel engagement!
 
Grâce aux réseaux sociaux, nous nous sommes encore retrouvés. Il était content de reprendre contact avec moi : ‘’Ǧamila, azul. Enfin une retrouvaille!’’ . Moi, j’étais aux anges de le retrouver aussi. J’ai découvert qu’il était à la retraite, mais il n’était pas le genre à passer son temps à s’ennuyer ou à regarder la télévision : ‘’ Moi, je vis ma retraite paisiblement. Ne rien faire c’est pénible, faire n’importe quoi c’est encore plus pénible, alors, on essaie de s’y accrocher.’’
 
Sincèrement, j’ignorais qu’il était malade. Lors de mon séjour en Kabylie, je n’avais pas eu la chance de le revoir. Il faut ajouter à ces rendez-vous manqués, les chamboulements provoqués par la COVID-19. Quels gâchis!
M. Laid Firad est parti dans un autre monde. Il avait tant donné pour les siens. Il avait laissé un bout de lui chez tous ses anciens élèves. Qu’il repose en paix et que sa famille et ses amis aient le courage de traverser cette dure épreuve de la vie.
 
Mes sincères condoléances à toute sa famille!
Djamila Addar, ancienne élève
«Un plaisir sans égal des hauts de ces montagnes n jrejjra», avait-il commenté l’un de ses posts.