Abdenour Abdeslam devant le juge ce dimanche
Après plus d’un mois passé en prison, l’écrivain, chercheur et journaliste Abdeslam Abdenour sera présenté devant le juge en audience de fond, ce dimanche 31 octobre 2021 à partir de 9h au tribunal de Sidi M’hemed, à Alger, a indiqué ce vendredi 29 octobre 2021 une source proche du dossier.
Abdenour Abdeslam n’est peut-être plus à présenter. Il est bien connu en Kabylie, en Algérie et ailleurs. Il a marqué l’histoire identitaire en Algérie. Son nom est étroitement lié en fait au combat pour la langue amazighe et la démocratie en Algérie. Militant infatigable, il a côtoyé les grandes figures du mouvement identitaire dont il a été l’un des pionniers. Il a à son actif plusieurs œuvres et écrits qui ont enrichi le manuel culturel kabyle.
Son parcours ne lui a pas épargné, cependant, la prison. Abdenour Abdeslam a été arrêté dans son domicile, à Tizi-Ouzou le lundi 13 septembre dernier. « Abdenour Abdeslam est au commissariat central de Sétif où il est placé en garde à vue, avec d’autres personnes, depuis son arrestation lundi 13 Septembre 2021 avec perquisition au domicile. », avait indiquait alors le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) sur sa page Facebook.
Vidéo ajoutée le jour de l’audience
Une demande de remise en liberté sera introduite
L’écrivain a été transféré dans une prison à Alger quelques jours plus tard. Présenté devant le procureur du tribunal de Sidi M’hemed d’Alger, le 16 Septembre 2021, son dossier a été renvoyé devant le juge d’instruction du même tribunal.
Placé sous mandat de dépôt, Abdenour Abdeslam se trouve depuis au nouveau du pénitencier de Koléa. Ainsi il a fallu plus d’un mois pour que le mis en cause soit enfin auditionné par le juge d’instruction. Son audience est prévue en effet pour ce dimanche 31 octobre, annonce une source proche du dossier. Celle-ci affirme que ses avocats demanderont sa remise en liberté. Les membres de sa famille, ses amis et les militants et activistes politiques qui sont attendus en grand nombre au niveau du tribunal de Sidi M’hemed, espèrent que la requête de la défense sera acceptée.
Il est à noter que plusieurs autres militants de la même cause se trouvent toujours en prison en attente de leurs procès.