Énième marche de la diaspora algérienne à Paris et à Montréal
La communauté algérienne établie en France et au Canada est revenue encore à la charge pour réclamer la libération des détenus en Algérie et pour réitérer son appel pour l’instauration d’un « Etat de droit » dans le pays. La diaspora a initié en effet une énième marche pacifique ce dimanche 31 octobre 2021 à Paris et à Montréal.
Des centaines de personnes ont ainsi répondu à l’appel lancé il y a quelques jours par la coordination inter collectif des Algériens de Paris pour prendre part à cette manifestation de rue. Jeunes et moins jeunes des deux sexes ont en effet battu le pavé de la Place de République vers la Place de la Nation dans la capitale française. Idem, à Montréal plusieurs personnes ont marché de la Place du Canada jusqu’au Consulat Algérien (voir vidéos)
La pluie battante à Paris et à Montréal n’a pas empêché les manifestants à venir nombreux pour crier leur ras le bol par rapport à la situation politique, sociale et économique qui prévaut dans le pays. Le moins que l’on puisse dire en somme, c’est que ces manifestation ont drainé des foules des grands jours. Ceci pour, à la fois, honorer la mémoire de nos martyrs et de dire aux personnes du système en place que vous allez tous partir!
Les protestataires ont mis en exergue les principales revendications portées dans l’appel des initiateurs de ces manifestation. « Soyons nombreux-ses à confirmer notre détermination pour exiger un changement radical du système militaro-politique en Algérie. », avaient écrit ces derniers dans leurs appels.
« Pour la libération de tous les détenus d’opinion… »
Un appel qui portait également les mots d’ordre suivants : « La libération de tous les détenus d’opinion. Mettre une fin définitive aux embarcations de la mort et à la justice dépendante et du téléphone ».
Tout au long de ces itinéraires, les manifestants ont repris à tue-tête les slogans chers au Hirak en Algérie.
La marche s’est déroulée dans le calme absolu. Les manifestants espèrent que cette fois leur action ne soit pas vaine, malgré que le système en place fait la sourde oreille. Il est à noter que ce n’est pas la première fois que de telles actions soient organisées en France et plus particulièrement à Paris.