Mehdi Cerbah
Mehdi Cerbah, ancien gardien de la JSK, n'est plus, 20 octobre 2021

L’ancien gardien de la JS Kabylie, Mehdi Cerbah n’est plus

L’ancien gardien de la JS Kabylie, Mehdi Cerbah n’est plus 

L’ancien gardien de but de la JS Kabylie et de l’équipe nationale d’Algérie, Mehdi Cerbah n’est plus. Il s’est éteint ce vendredi 29 octobre 2021 de suite d’ une longue maladie. Né le 3 janvier 1953 à Alger, le mythique gardien, un des héros de la coupe du monde de 1982 avec les Verts au Mexique, il  a eu une carrière et un palmarès bien garni.

La JSK et le football algérien d’une manière générale sont en deuil. Ils viennent de perdre en effet une des figures emblématiques qui l’ont marqué à jamais. Il s’agit du légendaire gardien, Mehdi Cerbah qui a tiré sa révérence ce vendredi 29 octobre 2021.

Cerbah a été l’un des meilleurs gardiens algériens de tous les temps. Il a entamé sa carrière en 1969 avec l’USM Alger. Mais c’est surtout avec la JSK, qu’il a rejoint en 1972, qu’il s’est illustré. Avec les Canaris, il raflé plusieurs titres. Il a été quatre fois champion d’Algérie avec la JSK (1973-1974-1977 et 1980). Il a également gagné une coupe d’Algérie avec le même club en 1977.

Légendaire gardien 

Ces belles performances avec la JSK lui en valu une première sélection en équipe nationale avec laquelle il a aussi réalisé un long et un très bon parcours. Mehdi Cerbah compte en effet 62 sélections. Il a été un des héros incontestables de la coupe du monde de 1982 disputée au Mexique. Il a été notamment pour beaucoup dans la victoire face à l’Allemagne lors de l’historique match. 

Avec l’équipe nationale, Mehdi Cerbah dispute également une finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1981. L’ancien dernier rempart  qui a embrassé une brève carrière professionnelle en rejoignant le club canadien de Manic de Montréal (1982-1983), a mis fin à sa carrière en 1986 à l’âge de 33 ans seulement. 

Le défunt ne s’est pas éloigné des terrains de football pour autant. Il a entamé aussitôt une carrière d’entraîneur. Il a alterné le rôle d’entraîneur de gardien et celui d’entraîneur adjoint.  

En somme, c’est un autre monument du football algérien qui s’écroule.