Bouaziz Ait Chebib acquitté – Enfin libre

Bouaziz Ait Chebib, coordinateur du mouvement Akal, selon l’avocate Fetta Sadat, quittera la prison. Il comptabilise deux années de prison. Ce 11 juillet 2023 à Dar El Beida à Alger, le juge près le tribunal criminel de première instance  a prononcé son  acquittement.

Information rapportée par le CNLD

Le tribunal criminel de première instance de Dar El Beidha, wilaya d’Alger :
Bouaziz Ait Chebib est libre et il quittera la prison aujourd’hui !
Le verdict vient d’être rendu : l’acquittement au profit des trois prévenus.
 
  • Hamza Djerroud et Nadir Chelbabi ont comparu libres, il reste le cas du détenu d’opinion, Bouaziz Ait Chebib.
Il a deux condamnations, une à 14 mois et l’autre, à deux ans dont un an avec sursis. Et il est en détention provisoire depuis le 27 juin 2021.
 
Ce ne sont pas des jugements définitifs, Il ne peut demander une reconversion des peines. Il est donc libérable où il lui reste deux mois à purger ?
 
Il quittera la prison aujourd’hui, selon certains avocats.
Le parquet près du tribunal criminel de première instance de Dar El Beidha, wilaya d’Alger, a requis 04 ans de prison ferme contre les trois accusés, Bouaziz Ait Chebib, Hamza Djerroud et Nadir Chelbabi.
 
Les plaidoiries se poursuivent.
S’ouvrira demain, le 12 juillet 2023, devant le tribunal criminel de première instance de Dar El Beidha, wilaya d’Alger, le procès du détenu d’opinion, Bouaziz Ait Chebib ( un nouveau dossier), et de Hamza Djerroud et de Nadir Chelbabi, ainsi que de deux autres prévenus se trouvant à l’étranger, Ferhat Meheni et Aksel Belabes.
 
Bouaziz Ait Chebib est à son sixième dossier : 5 à Alger et un à El Eulma, wilaya de Sétif.
Il a été acquitté dans ce dernier et dans deux autres à Alger, et condamné à deux autres, à 14 mois de prison ferme ( le procès en appel à la prochaine session) pour l’un et à 02 ans de prison dont une année avec sursis pour l’autre. Le sixième dossier sera jugé demain en première instance.
Il est en détention provisoire depuis le 27 juin 2021.
Pour rappel :
L’audition aujourd’hui, le 18 janvier 2023, dans le fond du détenu d’opinion, Bouaziz Ait Chebib, par le juge d’instruction près du tribunal de Dar El Beidha et ce, dans un quatrième dossier et toujours pour les mêmes faits et les mêmes accusations, pour lesquelles il a été par ailleurs jugé.
En répondant le 20 juin 2021 à une convocation de la gendarmerie, Bouaziz Ait Chebib a été arrêté et maintenu en garde à vue jusqu’au 27 juin 2021 pour le présenter devant le procureur près du tribunal de Draa El Mizan puis le juge d’instruction, qui avait décidé de le placer en détention provisoire à la prison de Koléa.
 
Depuis, il fait l’objet d’une cascade de procès sur la base des accusations, dont certaines relèvent du criminel.