Plus de 1000 personnes, des algériens pour la plupart, interceptées en moins de 72 heures sur les côtes espagnoles
Emigration clandestine : la cote d’alerte !
Le phénomène de l’émigration clandestine continue à défrayer la chronique en Algérie. Ce fléau a atteint des pics vertigineux et inquiétants depuis quelques jours. Les traversées maritimes des jeunes et moins jeunes qui tentent de rejoindre l’autre rive de la méditerranée sont devenues monnaie courante.
Rien que ces dernières 72 heures, plus de 1 000 personnes ont été interceptées sur les côtes espagnoles. Parmi elles, plusieurs femmes et autant de mineurs. C’est ce qu’a indiqué le spécialiste de la migration clandestine M. Francisco José Clemente Martin. Dans un post publié sur sa page Facebook ce vendredi 1 octobre 2021, ce dernier a affirmé que la plupart de ces individus sont de nationalité algérienne.
« Le nombre pourrait être beaucoup plus important puisque des centaines de personnes ont échappé aux contrôles maritimes et terrestres de la police espagnole », a souligné la même source qui a indiqué que plus de 90 embarcations ont été interceptées entre m’Almería – Murcia – Alicante et îles Baléares.
Celui-ci affirme que des embarcations ont fait naufrage mais leurs occupants ont été sauvés par les garde-côtes espagnols. Francisco José Clemente Martin souligne toutefois qu’une embarcation qui était partie des côtes de la wilaya de Boumerdès est portée disparue.
Des femmes et des mineurs parmi les harragas
Ce spécialiste de l’émigration clandestine explique la recrudescence de ce phénomène durant ces quelques dernières semaines, par le fait que les harragas veulent profiter « du peu qu’il reste de beau temps ».
Il faut dire que ce fléau relatif à l’émigration clandestine a complètement explosé durant cet été 2021. Des centaines voire des milliers d’algériens ont tenté l’aventure. Jeunes et moins jeunes, des deux sexes ont emprunté cette voie pour fuir le pays en quête de jours meilleurs. Des familles entières dont des enfants font partie de ces infortunés algériens qui ont pris le risque d’aller recommencer leur vie ailleurs. Chaque jour, on fait état de plusieurs navires de fortune qui prennent le large.
Ce n’est cependant pas tout le monde qui a réussi à traverser la méditerranée et arrivé à destination sains et saufs. Des dizaines de personnes ont péri en effet en mer au grand dam des leurs proches.
En dépit de cette recrudescence jamais égalée de ce phénomène, les autorités algériennes restent inertes. Aucune réaction officielle n’a été enregistrée. C’est en effet le silence total du gouvernement qui ne semble pas préoccupé par cette situation dramatique. Il faut pourtant bien stopper l’hémorragie.