Relation entre Alger et Paris – La tension monte
Rien ne va décidément plus entre l’Algérie et la France. La tension entre les deux pays a monté de plusieurs crans depuis quelques jours entre les deux pays dont les relations ont toujours connu des hauts et des bas. Les dernières déclarations du président français, Emmanuel Macron sur l’Algérie ont envenimé davantage la situation.
«Je ne parle pas de la société algérienne dans ses profondeurs, mais du système politico-militaire qui s’est construit sur cette rente mémorielle. On voit que le système algérien est fatigué, le Hirak l’a fragilisé. J’ai un bon dialogue avec le président Tebboune, mais je vois qu’il est pris dans un système qui est très dur.», a déclaré le président français lors d’une rencontre avec des descendants des « Harkis » de la guerre d’Algérie.
Macron fracasse le régime algérien
«La nation algérienne post-1962 s’est construite sur une rente mémorielle et tout le problème, c’est la France.», a-t-il ajouté, selon le journal français le Monde qui a rapporté ces déclarations, pour le moins fracassantes, dans son édition du samedi 2 octobre 2021.
«La construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française? Ça, c’est la question. Il y avait de précédentes colonisations. Moi, je suis fasciné de voir la capacité qu’a la Turquie à faire totalement oublier le rôle qu’elle a joué en Algérie et la domination qu’elle a exercée. Et d’expliquer qu’on est les seuls colonisateurs, c’est génial. Les Algériens y croient», a encore souligné Emmanuel Macron selon le compte rendu de la même source médiatique.
La réaction d’Alger
Comme il fallait bien s’y attendre, cette sortie d’Emmanuel Macron n’a pas été du goût des autorités algériennes. Ces dernières n’ont en effet pas tardé à réagir. Alger a décidé ce samedi premier octobre de rappeler son ambassadeur en France pour consultations, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.
Selon des observateurs de la scène politique, l’Algérie risque de hausser le ton face à la « dérive » d’Emmanuel Macron. Pour eux, les relations entre les deux pays risquent de connaître un autre épisode de tension.
Il y a lieu de signaler qu’il y a à peine quelques jours, Paris avait décidé de réduire le nombre de visas accordés pour les algériens. Une autre décision qui a suscité la colère de l’Algérie qui a convoqué mercredi l’ambassadeur de France en Algérie pour protester contre cette mesure.