Created with GIMP

Deuxième jour d’émeutes à Kherrata – Le Front des forces socialistes s’exprime 

Deuxième jour d’émeutes à Kherrata – Le Front des forces socialistes s’exprime.

La fédération du Front des forces socialistes de la wilaya de Bejaïa a rompu le silence pour s’exprimer sur la situation qui prévaut dans la localité de Kherrata, relevant de la même wilaya. Dans une déclaration rendue publique dans la soirée de ce jeudi 2 septembre 2021, ladite fédération n’a pas caché son inquiétude et a appelé à la sagesse. 

La localité de Kherrata, dans la wilaya de Bejaïa, en Kabylie a vécu deux jours d’émeutes, mercredi 1er et jeudi 2 septembre 2021. Tout a commencé mercredi lorsque des jeunes et des citoyens de cette ville ont tenté d’organiser une marche en soutien aux détenus d’opinion. Cette manifestation a été réprimée par les forces de l’ordre et des affrontements se sont éclatés entre les deux parties. Des sources locales ont fait état de plusieurs arrestations parmi les manifestants. Ces derniers ont été libérés dans la soirée.

On a cru alors que tout était rentré dans l’ordre et que cette paisible localité allait retrouver son calme.  Ce n’était toutefois que partie remise. Les protestataires sont revenus à la charge le lendemain, soit jeudi. Leur manifestation a été également interdite. Des émeutes ont également eu lieu.

Devant cette situation, la société civile et des partis politiques commençaient à s’inquiéter à l’image de la fédération du FFS de la wilaya de Béjaïa qui s’est exprimé sur cet état de fait ce jeudi. Dans une déclaration rendue publique, cette fédération tout en condamnant cette escalade a affirmé que la wilaya a besoin de sérénité. « La journée d’hier et aujourd’hui, à la veille de la rentrée sociale et après quelques jours de la convocation du corps électoral pour la tenue des élections locales anticipées; des arrestations, des émeutes et des violences policières surgissent à Kherrata. » a fait remarquer la fédération du FFS de Béjaïa. 

« Notre wilaya a le droit à la paix et la stabilité »

Et d’ajouter : « La fédération FFS de BÉJAIA s’en interroge, elle rappelle que notre wilaya a le droit à la paix et la stabilité et elle a besoin, plutôt, d’un plan d’urgence pour se rattraper en matière du développement ». Affirmant que « la transposition des luttes claniques occultes dans notre wilaya, ne doit guère y trouver d’écho, nous refusons que notre région soit un moyen de chantage. »

Pour conclure, la Fédération FFS de Béjaïa a appelé les autorités à plus de mesures d’apaisement et exige la libération inconditionnelle des citoyens ayant fait l’objet d’arrestation. ». Elle a également exhorté « ses militants, sympathisants et tous les concitoyens au calme, à ne pas répondre aux provocations et à observer plus de vigilance ». »

Le FFS joue pour qui? Ces élections concernent qui? 

Lire aussi la proposition de M. Abdennour Abdeslam

Déclaration du FFS Fédération de Béjaia