Encore des dizaines de personne portées disparues en mer 

Encore des dizaines de personne portées disparues en mer 

Le phénomène de l’émigration prend de l’ampleur

Encore des dizaines de personne portées disparues en mer 

Le phénomène de l’émigration clandestine continue à endeuiller des familles entières en Algérie. Rien que cette semaine, plusieurs personnes ont trouvé la mort, d’autres ont été portées disparues dans leurs tentatives de rejoindre les côtes espagnoles. C’est ce qu’a indiqué ce vendredi 22 octobre 2021 sur sa page Facebook le spécialiste de la question de l’émigration clandestine en Espagne, Francisco José Clemente Martin.

« Malheureusement nous avons confirmé plusieurs bateaux disparus depuis 7 jours », a révélé ce dernier qui a fait état de vingt et une personnes dont cinq femmes et huit enfants partis de la wilaya de Chlef en direction d’Alicante qui restent sans nouvelles. « Ils ne sont pas arrivés », à destination, affirme-t-il.

Idem pour cinq autres personnes dont un mineur qui ont embarqué à partir de la wilaya d’Oran.  « Ils ne sont pas arrivés en Espagne », souligne la même source. Francisco José Clemente Martin rapporte encore dans sa publication qu’une embarcation a fait naufrage sur l’axe des côtes Almería – Iban avec à son bord 14 personnes dont 1 femme. Deux individus seulement ont été sauvés lors de cet incident qui a fait 2 morts. Les 10 autres personnes sont portées disparues, souligne-t-il.

En somme « C’est un désastre ce qui s’est passé la semaine dernière sur la route migratoire de l’Algérie vers l’Espagne » a estimé le spécialiste espagnole.

Enième désastre 

Il s’agit en fait d’un énième «  désastre » du genre qui se produit en mer. Des dizaines de candidats à l’émigration ont connu le même sort durant ces quelques dernières semaines. Il ne se pas plus un jour en fait sans que l’on fasse état de départ d’embarcation de fortune vers les côtes européennes. Jeunes et moins jeunes des deux sexes sont tentés par ces aventures qui ne finissent cependant pas bien, pour certaines.

Il y a lieu de signaler que le même spécialiste espagnol a indiqué le 19 octobre dernier que pas moins de 1200 algériens ont débarqué en Espagne durant les dernières 72 heures.