ENIEM de Tizi-Ouzou : Est-ce le bout du tunnel ?

Eniem de Tizi-Ouzou : Est-ce le bout du tunnel ?

L’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (ENIEM), sise à Tizi-Ouzou, en Kabylie, qui était dans la tourmente à cause d’une énième crise financière, bénéficiera d’un crédit conséquent dans les tous prochains jours. C’est ce qu’ont rapporté des sources médiatiques locales de dimanche 5 septembre 2021.

 Le montant de ces crédits est estimé à 100 millions de dinars qui sera débloqué en trois tranches de 25 millions chacune et dont la première interviendra durant ce mois de septembre en cours. L’ensemble de cette enveloppe sera alloué avant la fin de l’année 2021, précise-t-on. Cette aide financière,  qui constituera sans l’ombre d’un doute une bouffée d’oxygène pour cette entreprise, a été décidée lors d’une réunion tenue dernièrement entre les responsables de cette société dont son président-directeur général (PDG) et le ministre de l’Industrie.

Des crédits conséquents alloués 

Ce n’est pas tout, les pouvoirs publics ont en outre décidé d’octroyer une autre enveloppe assez conséquente pour permettre, à long terme à cette entreprise de sortir définitivement la tête de l’eau.  Cette enveloppe est de 17 millions de dollars, indiquent en effet les mêmes sources. Cet argent sera consacré pour le lancement  du nouveau projet du Froid au niveau de l’ENIEM. 

Voilà en somme une nouvelle qui ne peut que réjouir les plus de 700 travailleurs de cette entreprise qui vivaient dans la crainte permanente que leur gagne-pain ne ferme définitivement les portes. Il faut dire que ce risque planait sur  l’ENIEM dans la mesure où celle-ci était soumise à des crises financières à répétition.

Il y a à peine quelques jours, la section syndicale de l’entreprise a tiré la sonnette d’alarme contre cette « situation critique qui fait planer de nouveau le spectre du congé technique ». Dans un communiqué, ce syndicat avait indiqué que « dans ce sens, prenant les devants, nous tenons à alerter sur l’urgence de cette situation porteuse de sérieux dangers; une situation qui devient de plus en plus intenable et risque de muer en impasse ».

L’Eniem retrouvera-t-elle pour autant son lustre d’antan ?

L’année dernière, cette même entreprise a connu plusieurs arrêts de travail pour les mêmes raisons liées toujours au problème financier. D’ailleurs, les employés ont initié moult actions de rue pour réclamer l’intervention des hautes autorités de l’Etat pour mettre fin à leur calvaire. 

C’est dire en somme que les crédits accordés par le pouvoir public constitueront une véritable bouée de sauvetage pour la société jadis fleuron de l’industrie de l’électroménager  dans la région. Il est d’ailleurs à espérer que cet argent permettra à  l’ENIEM de retrouver son lustre d’antan dans le proche avenir.