Football : Retour sur un mercato spectaculaire
Le mercato estival 2021 a été le plus spectaculaire et le plus mouvementé de l’histoire du football mondial et plus particulièrement dans le vieux continent, l’Europe. C’est le moins que l’on puisse dire en fait. Le marché de cet été qui s’est fermé officiellement le 31 août dernier a connu en effet plusieurs transferts surprises et des rebondissements qui ont duré jusqu’à ses dernières heures.
Léo Messi quitte le FC Barcelone ! C’est l’annonce qui a peut-être surpris plus d’un. Personne en effet ne s’attendait au départ de l’argentin. Mais ce qui n’était qu’une rumeur au départ a fini par être officialisé. La pulga est parti pour rejoindre le club de la capitale française, le PSG. Libre de tout engagement, Leo Messi a été recruté pour 120 millions d’euros.
Messi, Ronaldo, Ramos, des départs surprenants
L’autre plus gros transfert enregistré durant cette intersaison est sans conteste le retour de Cristiano Ronaldo à Manchester United. Le portugais en quête, vraisemblablement, de nouvelles sensations, a quitté son ancien club, la Juventus de Turin contre seulement 15 millions d’euros payables en cinq ans avec 8 millions d’euros de bonus. C’est ce qu’a indiqué en tous cas le club italien dans un communiqué cité par plusieurs médias européens.
En somme dans ce mercato de folie, c’est surtout le PSG qui a frappé le grand coup puisque en plus de Messi, le club a fait venir également l’ancien défenseur et capitaine du Real Madrid, Sergio Ramos et le gardien international de l’équipe d’Italie Gianluigi Donnarumma. Par ailleurs, le PSG a pu également convaincre son attaquant Kylian Mbappé de rester, lui qui était convoité par le Real Madrid. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le PSG a réussi à former une véritable dream team qui pourra remporter la ligue des champions d’Europe, principal objectif du club cette saison.
Jack Grealish à Man City, le plus cher transfert de l’histoire de la Premier League
Par ailleurs, dans les autres faits saillants de ce mercato on notera bien le retour de l’attaquant français Antoine Griezmann dans son ancienne équipe, l’Atlético Madrid en provenance du FC Barcelone où il n’a pas pu réellement s’imposer.
On retiendra également le transfert du meneur joueur anglais, Jack Grealish de West Ham à Manchester City pour un montant de 118 millions d’euros .Cette transaction est d’ailleurs le plus chère de l’histoire de la Premier League. Dans ce même championnat, on signale le retour de l’attaquant belge, Romelu Lukaku qui a quitté l’Inter Milan avec lequel il remporté le scudetto en Italie, pour aller rejoindre les Blues de Chelsea contre un montant de 115 millions d’euros
Karim Benzema prolonge au Real
Il est à noter que l’autre buteur qui ne cesse de marquer l’histoire de la balle ronde en Europe, le français Karim Benzema a prolongé avec le Real Madrid pour une saison supplémentaire. Il est désormais lié avec la Maison Blanche jusqu’au mois de juin 2023.