Ils ont tenté de rejoindre l’Espagne – Des jeunes de Bejaia périssent en mer
Le phénomène lié à l’émigration clandestine continue à faire des victimes en Algérie. D’autres morts viennent d’être signalés ce samedi 25 septembre 2021. Il s’agit de jeunes originaires de la wilaya de Bejaia qui ont embarqué la semaine écoulée des côtes de la wilaya d’Oran, à l’ouest du pays. C’est ce qui ressort d’un appel lancé par la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme.
L’Algérie et plus particulièrement la wilaya de Bejaia en Kabylie se sont réveillées sur une autre triste nouvelle ce samedi 25 septembre 2021. Des harragas, comme on appelle les candidats à l’émigration clandestine, ont trouvé la mort en essayant de rejoindre l’Espagne. La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme qui a rapporté l’information n’a pas dit plus sur cette terrible tragédie.
La LADDH a lancé en fait un appel pour les familles de ces jeunes afin de prendre attache avec elle pour l’identification des corps. Ces victimes dont le nombre n’a pas été déterminé sont partis la semaine passée de la wilaya d’Oran, indique la même source.
« Appel en direction des familles des Harragas de Bejaia disparus en mer pour identification des corps. Ils sont partis la semaine dernière à partir d’Oran vers Almeria, Espagne. Veuillez nous contacter (En privé) en urgence », peut-on lire en effet dans le post de cette organisation publié sur sa page Facebook.
L’alerte a été donnée en fait la veille soit dans la soirée de vendredi par le militant travaillant sur la thématique migration, l’espagnol Francisco Jose Clemente Martin qui a lancé un appel sur sa page Facebook.
Il s’agit en fait d’un énième drame survenu en mer. Des dizaines voire des centaines de jeunes et moins jeunes ont péri dans la grande bleue en tentant de rejoindre l’Europe. La semaine passée, huit cadavres dont celui d’un enfant et ceux de deux femmes ont été trouvés sur des plages de la province d’Almeria (Andalousie).
Il faut dire que ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur en Algérie. Jeunes et moins jeunes des deux sexes tentent chaque jour de fuir le pays en direction du vieux continent. Ce n’est cependant pas tout le monde qui réussit à atteindre l’autre rive de la méditerranée.