Created with GIMP

JS Kabylie : Un autre cadre s’en va 

Un autre cadre de la JS Kabylie (JSK) s’en va.

Il s’agit du défenseur de Bedreddine Souyad qui s’est engagé mardi 31 août 2021 avec le club marocain, MC Oujda. C’est la formation marocaine qui a annoncé le transfert sur son site.

 Arrivé dans le club kabyle lors du mercato estival de 2018  en provenance du RC Larbaâ, Bedreddine Souyad a réalisé durant l’exercice écoulé une saison pleine au sein de la JSK avec à la clé une coupe de la ligue. Le joueur qui évolue au poste de défenseur central qui s’est vite fait adopter par la galerie des Canaris, est devenu en un laps de temps  l’un des piliers et cadres de cette équipe de la JSK. Il a été d’ailleurs beaucoup dans les bons résultats réalisés par les Jaune et vert qui ont également réussi un bon parcours en coupe de la Confédération africaine (CAF). Une compétition dans laquelle ils ont atteint la finale, cependant perdu face au Raja de Casablanca.

Souyad, une muraille que le public Kabyle a adopté 

Avec d’autres coéquipiers, Souyad a constitué une véritable muraille en défense. C’est grâce à lui notamment que la JSK n’a pas encaissé beaucoup de buts cette saison. Les supporteurs du club commencent déjà à regretter son départ.

Il est à noter que ce n’est pas le premier joueur- cadre de la JSK qui quitte le navire cet intersaison. Beaucoup d’autres éléments qui ont fait la force du club la saison dernière l’ont fait avant lui, à l’image de Rezki Hamroune et Ahmed Abdeslam pour ne citer que ceux-là. En somme, comme à chaque fin de saison, le club kabyle a connu encore  une véritable saignée cet été avec le départ donc de plusieurs joueurs en plus de l’entraineur.

Départ en cascade: le DTS du club, Kamel Abdeslam s’exprime

S’exprimant justement sur ce départ en cascade, le  directeur sportif de la JSK, Kamel Abdeslam, a affirmé lors d’une conférence de presse animée mardi 31 août que la JSK ne pouvait pas garder ces joueurs. « Ils ont exagéré » sur le plan financier, a-t-il expliqué. «  Le dernier a demandé 2 millions de dinars », a-t-il ajouté. 

Kamel Abdeslam est revenu en détail, lors de ce point de presse animé conjointement avec d’autres dirigeants du club, sur le bilan de la JSK. Un bilan qui n’est pas  « positif à 100 % », a-t-il reconnu.

Saison mitigée : Lavagne montré du doigt

Pour le DTS, la JSK pouvait faire mieux.  Il n’a pas hésité d’ailleurs à porter le chapeau à l’ex entraîneur Denis Lavagne d’être derrière l’échec du club en championnat et dans la défaite en coupe de la ligue. Pour lui, c’est la faute au coach «  peu communicatif » a-t-il souligné au passage, si la JSK avait perdu plusieurs points  à domicile. Il est vrai qu’avec ces unités, la JSK sera en tête du championnat avec des longueurs d’avance. 

Kamel Abdeslam a estimé en outre que Lavagne a trop respecté le Raja, adversaire de la JSK en finale de la coupe de la CAF, qui n’était pourtant pas meilleur que le Coton sports, a-t-il soutenu.  « Je me demande pourquoi a-t-il évolué en 3-5-2 lors de cette finale » a-t-il ajouté. Le même orateur qui a misé semble-t-il sur une bien meilleure saison a regretté de ne pas avoir recruté un  bon attaquant l’hiver dernier. « Avec un bon avant-centre, on aurait emporté la coupe de la CAF et classé parmi les trois premiers en championnat » a-t-il encore soutenu. 

Mouloud Iboud défie ses détracteurs 

Notons par ailleurs que lors de ce point de presse Chérif Mellal, Mouloud Iboud, l’avocat du club ainsi que d’autres dirigeants ont pris la parole tour à tour. Ce fût d’ailleurs l’occasion pour l’ancien libéro de charme des jaune et verts durant les années 1970 et 80  de répondre à ses détracteurs qu’il a défié d’ailleurs pour un face à face pour répondre aux accusations qu’ils lui collent. 

L’avocat du club est revenu quant à lui sur la situation administrative de la formation Kabyle. Il faut dire que dans ce domaine, la maison des Canaris « risque de brûler » dans les prochaines semaines tant le conflit qui oppose les actuels dirigeants à d’autres actionnaires pourra exploser à tout moment. 

 

La JSK n’est pas un seulement club de football, c’est tout un symbole, avec toi – Yid-m!