La communauté Kabyle établie en France se mobilise pour la Kabylie. Une marche est annoncée en effet pour le 10 octobre prochain à Paris à l’initiative d’un collectif d’associations kabyles. Cette manifestation est prévue à partir du Champs de Mars à l’assemblée nationale, indiquent ses initiateurs.
Plusieurs représentants d’associations kabyles de France se sont réunis, dans la journée de dimanche 26 septembre 2021 à Saint Denis, à Paris pour débattre de la situation qui prévaut en Kabylie. Cette rencontré a donné lieu à la naissance d’un collectif qui a décidé d’initier une marche de solidarité pour cette région et sa population.
« Kabylie en danger : tous solidaire » est le mot d’ordre de cette manifestation annoncée pour le 10 octobre prochain à partir 15h. L’itinéraire de cette marche est prévu du champ de mars au siège de l’Assemblée nationale française à Paris. « On veut dire par cette grande marche que le peuple berbère de France a un poids et voudrait insister auprès des autorités françaises qu’elles viennent enfin soutenir les journalistes, les avocats et des simples personnes qui sont actuellement en prison » explique un des initiateur de cette manifestation au micro de berbère Tv. « Par cette grande marche nous voulons appeler les autorités française d’arrêter de soutenir un Etat qui met en faillite notre pays », ajoute le même intervenant.
« La Kabylie est en réel danger »
« La Kabylie a passé des moments difficiles avec la pandémie et les feux de forêts et des arrestations arbitraires. Par cette marche nous voulons dire à la population de la région qu’on est là », indique un autre membre de ce collectif qui se veut en fait « apolitique », insistent ses initiateurs.
« C’est le moment de s’unir, de se rassembler et de fédérer pour la Kabylie. Car elle est en réel danger. C’est le fondement de ce collectif. C’est d’être beaucoup plus fort, d’être une communauté en France qui pèse vis-à-vis des pouvoirs publics pour qu’on puisse les interpeller sur ce qui se passe en Kabylie, sur le sort de la Kabylie, sur le fait de vouloir asservir les kabyles et de les faire taire par tous les moyens », explique par ailleurs une animatrice de ce mouvement.