Portée disparue depuis mercredi dernier, Kamira Nait Sid donne enfin un signe de vie
La coprésidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), Kamira Nait Sid est portée disparue depuis mercredi dernier. Aux dernières nouvelles, elle serait à Alger, où elle placée en garde à vue en attendant sa présentation devant le parquet. C’est ce qu’ont indiqué des sources médiatiques concordantes ce vendredi 27 août 2021.
Une information qui n’a cependant pas été confirmée par son frère, Amar, qui s’est exprimé le même jour, sur le sujet à travers une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Ce dernier a affirmé que sa sœur a enfin donné un signe de vie. « On l’a toujours pas vu », souligne-t-il cependant. Selon toujours la même source, la militante politique se trouverait à Alger. Pour autre chose, « je ne peux affirmer de rien », a-t-il encore dit.
L’essentiel pour la famille de la coprésidente du CMA, c’est que leur fille soit toujours vivante. Il faut dire que ses proches se sont fortement inquiétés sur elle, eux qui sont restés sans nouvelle de leur fille deux jours durant.
Par ailleurs et selon le site d’information algérien, Interlignes, Kamira Nait Sid a été arrêtée après qu’un mandat d’arrêt a été émis contre elle par le procureur du tribunal de Sidi M’hamed. Elle serait accusée selon toujours le même site dans des affaires liées au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). D’ailleurs son président, Ferhat M’henni, l’homme politique et de culture, fait objet d’un mandat d’arrêt international émis contre lui par la justice algérienne. Ce dernier ainsi que son mouvement sont accusés d’être dans les derniers feux de forêts qui ont ravagé la Kabylie faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés. Un scénario qui joue encore, il n’est pas encore fini. Le régime algérien qui n’a pas pu jusque là avoir d’autres clients afin de ralentir l’élan du peuple, qui depuis plus de deux ans bat les pavés ensemble et main dans la main, aujourd’hui utilise sa dernière carte ‘’ diviser pour régner »; indexer la Kabylie, et ainsi se refaire une virginité tellement espérée.
Il est à noter par ailleurs que selon la ligue algérienne des droit de l’Homme (LADDH) un autre militant de la cause amazigh a également été porté disparu depuis quelques jours. Il s’agit de Slimane Bouhafs qui s’est établi en Tunisie depuis 2018 en tant que réfugié politique. Celui-ci n’a également pas donné signe de vie. « Où sont passés Kamira Nait Sid et Slimane Bouhafs.
Sans nouvelles d’eux, leurs familles sont inquiètes. Étaient-ils arrêtés? Par qui? Où sont-ils? S’ils sont disparus, en a-t-on fait quelque chose pour les retrouver? S’ils sont arrêtés, la famille exige qu’elle le sache!
Les droits des personnes doivent être garantis, les droits humains fondamentaux doivent être respectés en toutes circonstances, leurs familles ont le droit d’être informés. », a écrit la LADDH dans un communiqué publié sur sa page Facebook, jeudi 26 août.