Conférence: La Laïcité au Québec, … et en Kabylie

La laïcité au Québec – Conférence-débat

Le 11 mai 2019, à l’initiative du Congrès Des Kabyles du Canada (CKC), a eu lieu une conférence-débat sur le thème très controversé en ce moment au Québec sur la laïcité. Après la présentation du CKC qui soufflera sa première bougie demain le 13 mai, les panelistes Omar Aktouf, Farida Zerar, Nadia El Mabrouk, Michèle Sirois et Kamal Amari ont eu 15 minutes chacun pour présenter leurs sujets et leurs points de vues respectifs.

M. Hocine Toulait, Président du Congrès des Kabyles du Canada, mot de bienvenue et  »laïcité chez kabylese »

Dans la salle, le public était à lui seul un panel tant les avis, les commentaires et les questions étaient aussi riches en informations qu’en contenus. Fort est de constater la présence des Québécois et des kabyles qui étaient intervenus en faveur de la Loi 21 proposée par le gouvernement de François Legault.

Il faut signaler le travail remarquable du modérateur Mohamed Laribi qui a veillé au respect du temps équitable alloué à chacun des intervenants et surtout à la sérénité du débat. À 17 heures, le président du CKC monsieur Hocine Toulait a pris la parole pour remercier tous les présents et à annoncer d’autres conférences qui se dérouleront dans les jours à venir portant sur la situation politique qui prévaut en Algérie.

Thèmes abordés

  1. Omar Aktouf: Vieille laïcité, nouveau clergé 
  2. Michèle Sirois: Les enfants de la loi 21
  3. Kamel Amari: Du local à l’universel
  4. Farida Zerar: La laïcité dans la société kabyle
  5. Nadia El Mabrouk: Présentation du projet de loi 21