« Aujourd’hui l’assassin de Mécili conduit la liste du RND aux prochaines élections locales, dans la commune d’Ait R’zine (Béjaia) », a-t-il encore affirmé .

Le présumé assassin d’Ali Mecili: candidat aux prochaines élections locales ?

Le présumé assassin d’Ali Mecili candidat aux prochaines élections locales ?

Le FFS crie au scandale 

Le Front des Forces socialistes (FFS) a monté au créneau, ce mardi 19 octobre 2021, pour dénoncer la candidature aux prochaines élections locales prévues pour le 27 novembre prochain en Algérie, du présumé assassin de Ali Messili. Selon un communiqué du parti, celui-ci a déposé sa candidature pour la circonscription d’Ait R’zine, dans la wilaya de Bejaïa en Kabylie. 

Ce n’est pas la première fois que ce dernier tente de se présenter aux élections locales. En 2017, il avait déposé son dossier de candidature au niveau de la même commune. Le FFS avait tout de suite réagi pour crier au scandale. « Le 07 avril 1987 Ali Mécili, ex-officier de l’ALN, avocat et compagnon de lutte de Hocine Aït-Ahmed, artisan du rapprochement et du dialogue entre Algériens pour la construction d’une alternative démocratique à la dictature, était assassiné à Paris par Abdelmalek Amellou, un proxénète et homme de main du régime. Ce crime d’Etat est resté à ce jour impuni à cause de la raison et de la collusion des deux Etats, algérien et français, dans l’obstruction à la justice et la consécration de l’impunité», avait écrit alors le parti dans un communiqué publié sur le site internet. 

« Aujourd’hui l’assassin de Mécili conduit la liste du RND aux prochaines élections locales, dans la commune d’Ait R’zine (Béjaia) », a-t-il encore affirmé .

«  On ne se taira pas »

Le présumé assassin du militant et ancien cadre du plus vieux parti d’opposition en Algérie, récidive cette fois encore en se portant candidat au prochain rendez-vous électoral du 27 novembre prochain. Cette candidature n’est pas passée inaperçue pour le FFS qui a tenu à alerter l’opinion publique sur ce fait. Un fait qu’il condamne et énonce rigoureusement à travers un communiqué publié sur sa page Facebook ce mardi 19 octobre.  Pour le FFS, cela « est une atteinte à la mémoire du défunt, à sa famille et au parti ». C’est également, ajoute le FFS dans son document « une provocation pour tous les sacrifices consenties pour une Algérie libre et démocratique ».

Le Front des forces socialistes affirme qu’il ne se taira pas et suit cette affaire de près.  Il soutient qu’il continuera le combat pour la levée du voile sur les circonstances de l’assassinat d’Ali Mesili.